Search
lundi 1 juin 2020
  • :
  • :

Neufchâteau : l’espace France services inauguré par les autorités locales

image_pdfimage_print

Le 15 novembre dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe annonçait la liste des 460 sites retenus pour la première vague de labellisation «France Services», à l’occasion du 4e comité interministériel de la transformation publique. Cette labellisation s’appuie sur le maillage territorial existant de certaines Maisons de Services au Public (MSAP), avec l’exigence pour celles qui ont obtenu ce label, d’une montée en gamme en termes de services aux usagers. En effet, pour pouvoir obtenir ce label, ces MSAP devaient répondre scrupuleusement aux trente critères obligatoires fixés par la circulaire du Premier ministre du 1er juillet 2019. Ces premières labellisations marquent le point de départ d’un réseau de proximité qui est appelé à s’étendre, conformément à l’engagement pris par le chef de l’État lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019, faisant suite au Grand Débat National. D’autres établissements seront labellisés «France Services» en 2020 et 2021 de manière continue. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver un espace «France Services» à moins de 30 minutes de son domicile, et au moins une structure «France Services» par canton.

Les espaces «France Services» permettent l’accès aux démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, relevant du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole et de La Poste. D’autres opérateurs peuvent venir enrichir le socle des 9 partenaires garanti par le label France Services, présents dans chacun des espaces. En effet, des offres de service avec les collectivités territoriales ou l’implantation d’activités publiques et privées complémentaires peuvent étoffer l’offre de service de base, ce qui est le cas dans les structures vosgiennes labellisées «France services».

La montée en gamme en termes de services aux usagers, proposée par France Services, revêt plusieurs formes pour chaque espace :

– une amplitude des horaires d’ouverture : cinq jours par semaine (représentant à minima 24 heures hebdomadaires) ;

– la présence de deux agents polyvalents, afin d’assurer un traitement fluide des demandes et appuyer les aidants qui accompagnent les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne

– la présence de 9 opérateurs au minimum, matérialisée par des permanences physiques ou par web-conférences ;

– la désignation d’un référent local par département par chacun des neuf opérateurs, chargé d’assurer les demandes complexes auxquelles les agents polyvalents peuvent être confrontés ;

– des locaux permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, équipés d’une borne d’accueil, mais aussi d’un espace clos permettant d’assurer la confidentialité lors des rendez-vous ;

– la mise à disposition des agents de différents applicatifs pour faciliter le pilotage de la structure, et d’outil informatique : à minima un poste en libre-accès et un ordinateur équipé de webcam.

Concernant le financement, l’État apporte un soutien aux espaces labellisés, ainsi qu’aux MSAP en cours de montée de gamme qui pourront prétendre à terme à cette labellisation. Ce financement, d’un montant forfaitaire de 30 000 euros, participe tant aux dépenses de fonctionnement de chaque structure que de leurs dépenses d’investissements.

De plus, l’État contribue en nature à ce programme, en mettant à disposition différents outils numériques et en prenant partiellement en charge la formation des agents polyvalents qui assurent l’accueil des usagers dans ces structures, en lien avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Dans les Vosges

Les trois premières MSAP labellisées depuis le 1er janvier 2020, devenant espaces France Services dans les Vosges, sont celles de Neufchâteau, Rambervillers, et Bruyères.

Afin de lancer ce grand mouvement de labellisation dans le département, la date du mercredi 8 janvier 2020 a été retenue pour inaugurer chacun des trois espaces.

En effet, Pierre Ory, le Préfet des Vosges, en présence de François Vannson, le Président du Conseil Départemental des Vosges, a inauguré l’espace France Services de Rambervillers ce mercredi à 17 h. Quant à l’espace «France Services» de Bruyères, il a été inauguré à 11 h 30, par Julien Le Goff, secrétaire général de la Préfecture, accompagné de Bernadette Poirat et Christian Tarantola, conseillers départementaux. Pour ce qui est de l’espace «France services» de Neufchâteau, il a été honoré à 14 h, par Benoît Rochas, le sous-préfet de l’arrondissement. Il était accompagné par le premier magistrat et vice-président du département, Simon Leclerc, Jenny Willemin vice-présidente de la communauté de communes de l’Ouest Vosgien, puis des élus locaux et acteurs de la MFS.

Jenny Willemin tenait à remercier La Poste et les sept relais communaux d’Attignéville, Coussey, Grand, Liffol-le-Petit, Bazoilles-sur-Meuse, Domrémy-la-Pucelle et Landaville, qui deviennent à ce jour, relais de proximité Maison France services. Ces lieux sont tous été équipé d’un ordinateur, de matériel d’impression et d’un bureau. Pour ce qui est de Simon Leclerc, après avoir remercié l’ensemble des partenaires, il tenait à rappeler que la MFS ne doit pas se substituer à d’autres services comme les impôts qui se trouvent à proximité. Et pour clore les allocutions, le sous-préfet Benoît Rochas soulignait le travail qui a été mené pour obtenir cette labellisation. Il a tenu à rassurer les élus du secteur qui n’ont pas obtenu le label, qu’il est hors de question de les fermer, mais bel et bien de les accompagner à devenir des maisons des services au public au cours de l’année. Actuellement les Vosges en comptent trente-quatre sur le département.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.