Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Vittel : la foule des grands jours pour la venue de Saint Nicolas

image_pdfimage_print

Une fois n’est pas coutume, la météo était clémente pour accueillir sur la place de Gaulle, Saint-Nicolas et son fidèle acolyte, le Père Fouettard. Mais avant que le cortège ne déambule dans la rue principale (rue de Verdun), l’évêque de Myre se voyait confier les clés de la cité thermale par le premier magistrat, Franck Perry.

Dès lors, le corso de chars pouvait se mettre en place pour remonter le centre-ville jusqu’au parc de la Bienfaisante, lieu du spectacle pyromélodique et du feu d’artifice. Tout au long de la procession, les spectateurs étaient agglutinés sur les trottoirs avant d’emboiter le pas du défilé et le char du patron des écoliers, des pâtissiers…, pour rejoindre l’animation pyrotechnique.

Mais ce qui intéressait les enfants avant tout, c’était la distribution des bonbons, et éviter les «coups de trique» du Père Fouettard. Mais les chérubins vittellois ne risquaient rien car ils sont tous sages… Une magistrale animation qui a renoué avec la grande tradition, et dont les petits comme les grands ont été conquis.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.