Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

Vittel : compétences, compétitivité et emploi au cœur du 4e forum économique d’EcoPlaine

image_pdfimage_print

IMGP7208

Pour sa 4e édition, l’association EcoPlaine que préside Bernard Pruvost, et en partenariat avec la communauté de communes Terre d’Eau, avait choisi le Palais des congrès pour tenir son 4e forum économique dédié aux compétences, à la compétitivité et à l’emploi. La matinée était studieuse et réservés aux ateliers sur les thèmes de l’attractivité et l’environnement de l’entreprise, le tourisme, l’économie circulaire, l’esprit entrepreneuriat, et le développement numérique. Outre les chefs d’entreprise, les responsables de ressources humaines, des techniciens…, on aura pu noter la présence de nombreux élus municipaux et communautaires, à l’instar des maires thermaux Franck Perry et Luc Gerecke, du président de la com-com Christian Prévot, sans oublier la vice-présidente de la région Grand Est, déléguée à l’emploi, Valérie Debord, qui avait choisi le tourisme. A l’issue des diverses séances, tous les participants semblaient satisfaits des questions abordées et des réponses apportées avant de poursuivre les discussions autour d’un buffet déjeunatoire.

IMGP7214

Quant à l’après-midi, ce sont les séances plénières qui ont occupé les participants avec la présentation du programme «cœur de territoires» et du projet d’ouverture de la Maison des compétences du CNAM à Vittel, puis la réforme de la formation professionnelle et pour finir le dispositif ARDAN qui est un levier de développement des compétences. Dans son allocution de bienvenue, le maire Franck Perry soulignait à propos de l’implantation d’une antenne du CNAM. «Je rappelle que les points initiaux de ces structures sont dans des villes dites moyennes et pour les Vosges et les critères définis, seuls Epinal et Saint-Dié répondent au dispositif cœur de Ville. Comme vous l’avez compris Vittel sera aussi au cœur de ce dispositif pour la Plaine des Vosges, via l’appel à manifester d’intérêt appelé «Au cœur des territoires». Nous sommes dans les cinquante premières villes de France à bénéficier de ce dispositif.»

L’an dernier, après avoir lancé le projet de l’installation d’un incubateur à startup dédié à la blockchain, aux nouvelles technologies du numérique, et à la cryptomonnaie. Cette année, c’est la mise en place d’une antenne du CNAM qui retiendra l’attention, dont les bureaux seront situés à la villa Simon, rue de Verdun. Pour ce 4e forum économique, quelque quatre-vingt personnes sont suivies les ateliers et les séances plénières. Une belle participation selon les organisateurs.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.