Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Neufchâteau : les pompiers néocastriens ont célébré leur sainte patronne

image_pdfimage_print

Sainte-Barbe, est aux sapeurs pompiers, ce qu’est Cécile aux musiciens ou encore Geneviève aux gendarmes, c’est la sainte martyre et protectrice des soldats du feu qui trouve ses origines dans la religion catholique et orthodoxe. Elle est traditionnellement fêtée le 4 décembre, et c’est donc avec un peu d’avance que les pompiers néocastriens l’ont célébré dans leur nouvelle caserne.

C’est en présence du sous-préfet de l’arrondissement, Benoit Rochas, du premier magistrat, Simon Leclerc, de la conseillère départementale, Dominique Humbert, que le lieutenant Francis Hoffmann, le chef du centre de secours, a présidé sa dernière cérémonie de Sainte-Barbe, que les pompiers surnomment aussi «La sainte du feu» qui protège aussi les mineurs et les canonniers.

Cet événement est également l’occasion d’honorer, de promouvoir en grade et de distinguer certains soldats du feu. Après les diverses allocutions des autorités, le traditionnel verre de l’amitié était servi.

T. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.