Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Vosges : accueil dans le département de six des vingt-sept familles yézidies victimes de Daech Communiqué

image_pdfimage_print
(Photo d'illustration)

(Photo d’illustration)

Ce mercredi 20 novembre 2019, la France a accueilli vingt-sept femmes yézidies, victimes de Daech, accompagnées de leurs enfants. Un vol en provenance d’Erbil coordonné et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations s’est posé en début d’après-midi à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

A la suite des opérations déjà coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec les services du ministère de l’Intérieur, qui ont permis d’accueillir seize familles le 19 décembre 2018, vingt-huit familles le 22 mai 2019 et trente-et-une familles le 8 août 2019. L’arrivée de ces vingt-sept familles marque la pleine réalisation de l’engagement du Président de la République envers Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, à accueillir sur le territoire français cent familles yézidies victimes des crimes commis par Daech.

Particulièrement éprouvées par les exactions de l’organisation terroriste, ces familles sont prises en charge dans différents départements français. C’est ainsi que dans les Vosges, six familles ont été accueillies, trois à Neufchâteau et trois à Épinal, avec l’accord des maires de ces communes qui ont été consultés. Ces familles, persécutées en Syrie, bénéficient du statut de réfugiés.

Grâce au concours de plusieurs services de l’État, la France leur assure protection, sécurité, éducation et accompagnement médico-social.

Cette démarche témoigne de la volonté renouvelée de la France de mettre en place, en lien avec les autorités irakiennes, des facilités pour l’accueil des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Parallèlement, la France mène des actions auprès de ces populations en Irak pour rétablir des conditions de vie favorables sur place et participer à la reconstruction des territoires libérés de l’emprise de Daech.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.