Search
vendredi 22 nov 2019
  • :
  • :

Vittel : malgré certaines difficultés, le club de natation signe une belle saison sportive Assemblée générale

image_pdfimage_print

Pour son deuxième exercice en tant que présidente, Rachel Thouvenin avait fixé des objectifs, au nombre de six. Le premier, c’était pérenniser la passerelle entre l’école de natation municipale et la section CSV. Malheureusement, trop peu de nageurs issus de l’école ont adhéré au projet du club. L’essentiel des recrues est le résultat d’une démarche active lors de la fête du sport de septembre 2018.

Le deuxième objectif était de participer aux championnats de France FSCF en 2019 et à certains meetings ou événements. Concernant les France, l’objectif n’a pas été atteint car il a fallu choisir entre les FSCF et les championnats des Vosges d’été puisque ces deux compétitions se sont déroulées le même week-end. Le choix s’est logiquement porté sur les départements aux qui se déroulés à Vittel. Par contre côté meeting, l’objectif a été atteint avec la participation du CSV à deux meetings hors du département des Vosges, l’un à Toul et l’autre à Verdun. A noter également qu’Yvanie Roy qui a participé aux France Jeune. De plus Yvanie et Emma Roy ont participé aux régionaux et que quatre nageurs (Yvanie Roy, Léane Jomier, Yoann Grosselin et Jules Thouvenin) ont été sélectionnés en équipe des Vosges.

Le troisième objectif était d’augmenter le nombre de licenciés et de compétiteurs. Le but a été atteint avec plus de soixante licenciés la saison dernière. Le nombre de compétiteur a augmenté, passant de vingt-quatre à trente-neuf en juin 2019.

Le quatrième objectif était de renforcer la participation des bénévoles lors des différentes manifestations. Mission réussie avec la participation des parents au chalet de Noël, puis aux championnats des Vosges car vingt-trois bénévoles se sont mobilisés. Et afin d’assurer les entraînements suite à l’incendie du CPO, les parents ont aussi assuré un covoiturage pour les trajets Vittel-Neufchâteau ou Vittel-Thaon.

Le cinquième objectif était de continuer à équiper les compétiteurs pour représenter le club. Là encore le but a été accompli car sur la saison 2018-2019, les nageurs ont été équipés de shorts et de bonnets. La présidente ne manquait pas de remercier l’ensemble des sponsors qui ont permis de pérenniser le reste des tenues.

Le sixième et dernier objectif, c’était d’augmenter le nombre d’officiels au sein du club. Une personne a pu être formée.

Une saison qui a été marquée par certains faits, comme la fermeture de la piscine de la mi-août au 10 octobre pour travaux. Les nageurs ont dû s’entraîner au Club Med deux fois par semaine, et malgré les horaires tardifs des entraînements, ils ont répondu présents. Puis après avoir réintégré le CPO pendant un mois, la piscine fut fermée du 12 novembre à fin janvier suite à l’incendie. Là encore les nageurs ont dû s’expatrier pour s’entraîner à Neufchâteau et à Thaon à raison de deux séances par semaine. Et pour finir, le club a cruellement manqué de lignes d’eau tout le reste de la saison. Toutefois malgré ces difficultés, la section a su rebondir pour rester à niveau. «Heureusement, les années se suivent et ne se ressemble pas forcement, j’espère donc que cette année sera un long fleuve tranquille», déclarait Rachel Thouvenin.

Ces divers incidents n’ont pas été sans conséquences pour le club n’a pas pu équilibrer son bilan financier suite aux dépenses liées à ces faits marquants qui a impacté la trésorerie avec les frais de déplacements pour les entraînements et le stage de Noël sur Neufchâteau et Thaon. Toutefois ces deux clubs n’ont pas facturé de location de lignes d’eau.

Résultats sportifs

Excellent bilan des nageurs thermaux pour la saison 2018-2019 avec 18 compétitions disputées et 244 podiums réalisé par dix-neuf compétiteurs. A noter que 69 nouveaux records de club ont été inscrits sur les tablettes de la section par : Yvanie Roy (21), Jules Thouvenin (19), Maé Legrand (17), Yoann Grosselin (10), Kurtys Herzog (1), et par le relais composé de Emma Roy, Loubna Dib, Maëlle Grosselin et Yvanie Roy.

Les médaillés

Yoann Grosselin : 35 or, 5 d’argent et 6 de bronze

Yvanie Roy : 31 or, 6 d’argent et 5 de bronze

Jules Thouvenin : 9 or, 8 d’argent et 13 de bronze

Maé Legrand : 4 or, 19 d’argent et 11 de bronze

Alexis Prudhomme : 4 or, et 4 de bronze

Emma Roy : 3 or, 3 d’argent et 11 de bronze

Tristan Legrand : 2 or, 2 d’argent et 4 de bronze

Maëlle Grosselin : 1 or, 2 d’argent et 10 de bronze

Enzo Trombini : 1 or, 2 d’argent et 8 de bronze

Kurtys Herzog : 3 d’argent et 11 de bronze

Léa Prudhomme : 1 d’argent et 4 de bronze

Léane Jomier : 1 d’argent et 3 de bronze

Virgyl Mathieu : 1 d’argent et 1 de bronze

Loubna Dib : 1 d’argent et 1 de bronze

Benoît Baronne-Delin : 1 d’argent et 2 de bronze

Enzo Mouchet : 2 de bronze

Salomé Poirson : 1 d’argent

Axel Giraldez : 1 d’argent

Léane Laurent : 1 de bronze

Les projets

Pour la nouvelle saison, la présidente Rachel Thouvenin, a livré son carnet de bord :

1) Rendre la passerelle entre l’école de natation et le CSV, plus active

2) Stabiliser le nombre de licenciés

3) Fidéliser les bénévoles

4) Pérenniser les sponsors

5) Former de nouveaux officiels

6) Ouvrir un créneau supplémentaire d’entrainement en gardant ceux habituels

7) Garder un bilan financier à l’équilibre

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.