Search
vendredi 22 nov 2019
  • :
  • :

Thuillières : les ateliers de l’association Chèvreroche font le plein

image_pdfimage_print

SAM_6002

L’idée est simple, il y a dans certains villages beaucoup de personnes qui disposent de compétences et qui ne demandent pas mieux que de les partager. Puis il y a également beaucoup de gens qui veulent apprendre. De ce constat, l’association Chèvreroche a fait juste le lien et a proposé toutes une série d’ateliers.

Le dernier en date, a réuni seize apprentis pâtissiers autour de Sylviane Gérardin, habitante de la commune et adhérente de l’association, pour confectionner des cannelés bordelais. Préparation impeccable au fourneau, de la réalisation de la pâte jusqu’à la cuisson finale, tout le savoir-faire et les petits secrets ont été partagés, sans oublier la dégustation qui a enrichi la séance.

Les ateliers «Chèvreroche» se diversifient, de : «Affûter et entretenir sa tronçonneuse»; à d’autres plus techniques sont en préparation. De même que l’atelier d’initiation théâtrale animé par le collectif contrexévillois «Les Didascalies», devrait avoir un approfondissement en 2020. Ces sessions sont proposés gratuitement aux adhérents de l’association, et les animateurs sont des bénévoles.

Sur l’ensemble de l’année 2019, une dizaine de groupes ont été constitués pour transmettre et apprendre dans tous les domaines, de la culture à la cuisine en passant par le jardinage à l’écocitoyenneté, le sport et le bricolage. «Notre rôle consiste juste à donner confiance aux uns et aux autres. Le choix de l’association est que les formateurs soient des gens ordinaires, ceux qu’on côtoie, nos voisins et/ou, nos amis. C’est stupéfiant de voir le sérieux et l’engagement qu’ils (elles) mettent dans la préparation de ces ateliers. On se rend compte combien les bonnes volontés sont nombreuses. On prend conscience de la richesse et la créativité du monde rural et combien la générosité et l’échange créent du lien. Le monde associatif crée une réelle plus value pour la vie à la campagne», précise le président Philippe Géhin.

Prochains ateliers : préparation d’un Baeckeofe pour la soirée «Assiette Grand Est et Beaujolais nouveau», le samedi 23 novembre prochain. Puis atelier «Soupes d’étoiles» en prévision de la ballade contée du samedi 7 décembre 2019, sans oublier une marche de découverte, le premier de chaque mois.

Renseignements par courriel : asso.chevreroche@gmail.com ou sur la page Facebook de l’association Chèvreroche.

A. B.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.