Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Neufchâteau : opération «un bébé, un livre» au CHOV

image_pdfimage_print

hopi

Dans le cadre de l’action nationale de prévention en orthophonie intitulé «un bébé, un livre», le centre hospitalier à Neufchâteau accueillait ce jeudi 14 novembre, deux orthophonistes libérales contrexévilloises, Marie-Noëlle Frament et Christèle Voiriot.

En quoi cela consiste-t-il ?

Initiée en Alsace depuis 2006, cette action de prévention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et des troubles oraux du langage. Cette opération existe dans les Vosges depuis huit ans maintenant. Les deux orthophonistes se sont rendues dans différentes structures pour exposer le sujet aux mamans des enfants les plus jeunes. Plusieurs thèmes sont abordés dans un climat de confiance et de sympathie que Christèle Voiriot cherche à développer. Par exemple elles insistent beaucoup sur les bébés avec les téléphones. L’opération consiste à sensibiliser les mamans sur ces dangers, mais également les aident à développer la parole, l’éveil des sens…

Pourquoi un bébé, un livre ?

En échange du dialogue, les mamans reçoivent un livre en cadeau, ce qui permet à l’enfant de se divertir avec celui-ci et de découvrir des images ou autres. Une opération qui est également très appréciée des personnels hospitaliers.

Barrière de la langue ?

Marie-Madeleine Frament et Christèle Voiriot ont rencontré une maman originaire de Croatie, et malgré la barrière de la langue (ni anglaise, ni française), les deux orthophonistes sont parvenues à dialoguer avec la jeune femme grâce à des images et des signes. La preuve qu’il n’y a pas que les enfants qui communiquent ainsi.

T. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.