Search
vendredi 20 sept 2019
  • :
  • :

Ouverture du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales Communiqué de la Préfecture

image_pdfimage_print

Préfecture des Vosges

Ce jour, 3 septembre 2019, le gouvernement lance le «Grenelle de la lutte contre les violences conjugales». Cette démarche est notamment l’occasion de conduire entre les acteurs de l’État et leurs partenaires des travaux de réflexion, de concertation et de construction pour une meilleure prise en charge des victimes de violences conjugales, y compris les enfants témoins de ces violences.

Dans les Vosges, un premier groupe de travail s’est réuni ce jour en préfecture autour du Préfet Pierre Ory, de la Présidente du Tribunal de Grande Instance, du Procureur de la République, du Directeur Régional Grand Est aux Droits des Femmes et à l’Égalité, des principaux représentants des services de l’État, ainsi que des principaux partenaires locaux et associatifs.

Les échanges qui ont eu lieu ont permis d’établir un état des lieux des travaux précédemment initiés, de dégager une feuille de route claire avec pour objectif à court terme sa présentation au Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV), mais également d’envisager in fine une contractualisation locale entre les acteurs de l’État et leurs partenaires dans la perspective d’une prise en charge optimale des victimes de violences conjugales.

Il convient de rappeler qu’outre les numéros d’urgence (police, gendarmerie ou pompiers), des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre ces violences :

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.