Search
mercredi 16 oct 2019
  • :
  • :

Neufchâteau : beau succès pour les folles journées du vélo sur l’Ouest Vosgien

image_pdfimage_print

Le week-end dernier a eu lieu la cinquième édition des Folles Journées du vélo à Épinal, mais pour la première fois, la manifestation s’est délocalisée sur le secteur de l’Ouest Vosgien, le dimanche. Le maire néocastrien, Simon Leclerc, puis le maire de Rollainville et président de l’office de tourisme de l’Ouest Vosgien, Philippe Emeraux, n’ont pas hésité à montrer l’exemple en enfourchant leur vélo, après avoir donné, dès 10 h, le départ officiel du parking de la piscine (place Pitet). Tout était prévu notamment des prêts de cycles et de quatre vélos électriques mis à disposition par la boutique «Cycles Vosges Evasions».

La D164 était coupée à la circulation pour le plus grand plaisir de plus de deux cent cyclistes et piétons. Tous ne sont pas partis de Neufchâteau, car les Coussetois ont pour beaucoup démarrer de leur petit village. A l’arrivée à Domrémy-la-Pucelle, le site de la maison natale de Jeanne d’Arc était accessible gratuitement. Des jeux médiévaux et une enquête à résoudre «Qui es-tu Jehanne?» étaient disponible pour ceux qui avaient encore de l’énergie, et pour les autres une animation musicale à l’ombre sous les arbres.

Pour cette première sur le secteur, le soleil était bien présent, Stéphanie Lecomte venue avec son amie Christine Ray, félicitait les organisateurs pour cette belle initiative mais déplorait le manque de ravitaillement et d’animation sur le trajet comme cela ce fait sur d’autre marche. Elles n’étaient que deux randonneuses pédestres au départ à 10 h et ont mis deux petites heures pour faire le trajet. Dans le village de Coussey, à la supérette, une cliente ne présentait pas le même enthousiasme, car il lui a été très difficile d’accéder en véhicule pour son achat de pain. Peut-être faudrait-il changer les habitudes et effectuer les petits trajets… à pieds.

La communauté de communes de l’Ouest Vosgien envisage dans un avenir proche une voie verte sur l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Neufchâteau à Coussey. Le succès de cette journée du vélo va certainement encourager les élus à mener à bien ce projet.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.