Search
vendredi 20 sept 2019
  • :
  • :

Vittel : le CPO paré à l’horizon des JO de 2024

image_pdfimage_print

Le samedi 17 août 2019, le complexe sportif Pierre de Coubertin, pierre maîtresse du CPO (centre de préparation omnisports) et l’avenue du Haut de Fol rénovés, a été inauguré par le premier magistrat vittellois, Franck Perry, en présence de, Jean-Paul Omeyer, vice-président de la région Grand-Est en charge des sports, de Luc Gerecke, vice-président du conseil départemental en charge du sport et de la culture et maire de Contrexéville, de Stéphane Viry, député de la 1ère circonscription Stéphane Viry, d’Anne-Marie Adam, conseillère régionale, sans oublier l’initiateur de la création du CPO, Guy De La Motte Bouloumié, des élus locaux, des responsables d’associations et d’habitants…

L’occasion de replonger dans les souvenirs, à savoir les fondations du centre de préparation olympique en 1972, puis les différentes mues qui se sont opérées jusqu’à la nouvelle infrastructure et de son environnement floral, entrepris voilà deux ans.

Flash-back

Le centre Pierre de Coubertin a ouvert ses portes en 1972, pour la préparation des Jeux Olympiques de Munich et près d’un demi-siècle plus tard, cette inauguration doit initier une nouvelle ère qui passera notamment par la préparation des JO de Paris 2024. Lieu de rencontres festives, sportives, populaires et de loisirs, le CPO a bien rempli son rôle. «Il est l’un des pôles publics les plus fréquentés de la cité. Ses murs abritent de fabuleux souvenirs dont ceux d’Antoine Borowski, adjoint aux sports et ancien directeur du CPO, parti trop tôt en mars dernier. En cinquante-deux années, ces infrastructures ont accueilli des générations de vittelloises et vittellois, mais également de sportifs français et étrangers de renoms. Près d’une trentaine de médaillés olympiques ! Mais le temps ayant fait son ouvrage sur l’édifice, et afin de répondre aux nouveaux critères sportifs, un vaste chantier de réhabilitation et de réaménagement était devenu nécessaire. Celui-ci a reposé sur quatre axes : la rénovation thermique, la mise aux normes, la requalification architecturale et la reconfiguration de l’espace. Le résultat est à la hauteur des ambitions puisque les économies réalisées notamment sur la consommation énergétique ne se sont pas fait attendre. La réhabilitation du complexe a également permis d’accueillir avec succès et bon nombre de reconnaissance, des événements sportifs d’envergure tels que les championnats d’Europe de tir à l’arc ou le Tour de France», commentait entre autre l’idylle.

Cette dernière réhabilitation représente un projet d’investissement total de 2 042 544 euros HT (1 107 629 euros pour le CPO et 934 915 euros pour l’avenue de Haut de Fol), soutenu par l’État, la région Lorraine et le Grand-Est, puis le département des Vosges.

Mais auparavant, le centre de préparation omnisports avait lancé en 2003 ses grands travaux de rénovation piscine et gymnases, mais avait dû être interrompu faute de financement suffisant, avant d’être repris à partir de mars 2013.

La rénovation totale du Centre Pierre de Coubertin et de son artère principale, c’est la concrétisation d’un exemple pertinent de solidarité territoriale qui permet à la Ville d’optimiser son patrimoine, moderniser un équipement structurant, pour satisfaire d’une part, à un développement touristique et économique et d’autre part, à une sollicitation sociale forte et à l’intérêt général.

Une maison pour les vittellois(es) et des sportifs

Le chantier du Centre Pierre de Coubertin apparaît comme une formidable renaissance et il va pouvoir, toujours mieux, assurer sa double fonctionnalité, festive et sportive. A travers cette réalisation, l’équipe municipale concrétise le souhait de développer la pratique sportive et de conforter la vie associative. Vittel aime le sport et la culture, porteurs de citoyenneté et d’épanouissement puis vit et s’engage aux côtés de toutes celles et tous ceux qui font vivre ces vertus.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.