La jeune nageuse vittelloise, Yvanie Roy a dignement représenté son club lors des championnats de France à Tarbes, qui se sont tenus du 11 au 14 juillet. D’ailleurs, c’était la première édition de ces France Jeunes Lucien-Zins, car précédemment, c’était le Trophée Lucien-Zins, et la qualification se faisait au classement sans tenir compte des temps.
La nouveauté est introduite par des grilles de qualification avec des temps, sans tenir compte du classement. De ce fait, c’est un championnat national comme ceux pour les France élite. I y avait une grosse concurrence, et des écuries comme Toulouse, Lille, Angers, Nice, Stade Français de Courbevoie, Marseille, Antibes qui étaient venues avec leurs meilleurs éléments. Sans oublier la présence des Dom-Tom, y compris la Réunion, la Guyane, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Martinique et la Guadeloupe.
Une grande fierté aussi pour le club thermal car comme le faisait remarquer Richard Martinez, le directeur national de la natation course. «Cela faisait plus de 30 ans que le club de Vittel était absent des compétitions de niveau national.»
Quant à Yvanie Roy, elle a réussi son championnat avec de belles prestations :
2’51’’ sur 200 m dos, 11ème française et 1ère du Grand Est.
1’22’’ sur 100 m dos, 28ème française et 2ème du Grand Est.
38’70’’ sur 50 m dos, 29ème française et 3ème du Grand Est.
Bravo à elle qui a bien représenté sa région, sa ville et son club.
A. B.