Search
vendredi 20 sept 2019
  • :
  • :

Signature d’un protocole d’accord Communiqué

image_pdfimage_print

Signature d’un protocole d’accord entre la fédération du bâtiment et des travaux publics des Vosges, et les intervenants du service public de l’emploi dans les Vosges, avec le concours de la Préfecture.

En septembre 2017 le Premier Ministre a lancé le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, et lui a donné pour objectifs :

  • de former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail,
  • de répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance,
  • de contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

Pour répondre à ces objectifs il a été décidé de lancer ou d’intensifier des actions nationales orientées dans l’accompagnement vers l’emploi des publics fragiles et le soutien aux enjeux des secteurs en tension en favorisant la mutualisation de l’effort pour être plus efficace

Dans le cadre de ce PIC, en concertation avec les employeurs, il a été décidé de favoriser l’accès aux entreprises du Bâtiment des demandeurs d’emploi et en priorité des personnes issues des quartiers de la politique de la ville (QPV) ou les migrants.

Cette volonté s’est concrétisée par la signature, le 18 juillet 2018, sous le haut patronage du Président de la République, d’un protocole d’accord national entre le ministère du travail, le ministère de la cohésion des territoires et la Fédération Française du Bâtiment.

Pour rendre la démarche plus efficace, il est indispensable d’agir au plus près des territoires. Dans le département des Vosges le Préfet et la Fédération Départementale du BTP ont engagé dès le 7 décembre 2018 une procédure permettant de décliner localement des actions favorisant l’accès aux emplois non pourvus dans le bâtiment et les travaux publics.

Action mises en œuvre

Depuis janvier 2019 un comité opérationnel se réunit environ une fois par mois pour mettre en commun les postes à pourvoir et les résultats obtenus en termes d’embauches ou de formations qualifiantes.

Ce comité est composé de :

– la Fédération BTP des Vosges,

– le GEIQ BTP Lorraine,

– la DIRECCTE, pilote du service public de l’emploi et relais des missions locales,

– Pôle Emploi, en la personne des responsables d’équipes,

– FACE Vosges,

– la Préfecture (délégué du Préfet et/ou chargé de missions auprès du Secrétaire Général).

Des actions de terrain ont également été menées en partenariat entre le Service Public de l’emploi et la fédération BTP :

– le 27 février 2019 dans les locaux de Pôle Emploi à Saint-Dié-des-Vosges,

– les 8 et 13 mars 2019 au siège de la fédération BTP à Epinal,

– le 25 avril 2019 à l’AFPA de Remiremont.

Ces actions ont consisté à convier environ 50 personnes, sélectionnées par le Service Public de l’Emploi, à venir découvrir les métiers du bâtiment et une ou deux entreprises qui recrutent. À l’issue de la présentation collective, les demandeurs d’emploi ont pu bénéficier d’un entretien individuel pour aller plus loin.

Les métiers du bâtiment étaient également bien représentés dans les matchs pour l’emploi organisé par FACE Vosges (les 21 mars à Epinal et 6 juin à St Etienne les Remiremont).

Évaluation

La Fédération Française du Bâtiment, le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires procéderont conjointement à la première évaluation des résultats à la mi-juin 2019.

A ce jour, le département des Vosges peut afficher des résultats encourageants puisque lors de la  réunion du comité opérationnel du 15 mai dernier, ont été dénombrés :

– 39 contrats de travail (CDD ou CDI),

– 10 contrats de formation en alternance.

Depuis cette date, les agences de Pôle Emploi ont certainement recensé de nouvelles embauches ou entrées en formation en alternance.

Objectif final commun

Présenter sur l’année 2019 un nombre de candidats employables égal au nombre de postes à pourvoir recensés pour le comité de pilotage du 15 janvier 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.