Search
dimanche 16 juin 2019
  • :
  • :

Rendez-vous aux jardins qui ouvrent leurs portes ce week-end dans le Grand Est Communiqué de la Préfecture de région

image_pdfimage_print
Parc de Martigny-les-Bains

Parc de Martigny-les-Bains

La prochaine édition des rendez-vous aux jardins se tiendra ce week-end du 8 et 9 juin, sur le thème «Les animaux au jardin». Cette manifestation propose à tous les publics des découvertes et des rencontres dans près de 2 000 parcs et jardins, historiques et contemporains en France.

Dans le Grand Est, 239 parcs et jardins publics ou privés ouvrent leurs portes au public, dont une trentaine pour la première fois et onze de manière exceptionnelle. 314 animations (visites, ateliers, concerts, animations jeune public, démonstrations, etc.) seront proposées. Dans les Vosges, ce sont 14 jardins qui pourront être visités.

Organisés par le Ministère de la culture, ces rendez-vous ont pour objectif :

– de faire découvrir au public le panorama des jardins en France (jardin classique, jardin paysager, jardin vivrier, jardin contemporain…),

– de sensibiliser les visiteurs aux nombreuses actions mises en œuvre pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins, ainsi que la transmission des savoir-faire,

– de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin (jardiniers, propriétaires privés et publics…).

Le thème retenu cette année «Les animaux au jardin» invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. L’animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs…), mais d’autres peuvent l’aider à entretenir le jardin (coccinelle, pollinisateurs…). Par ailleurs, les animaux peuvent être un élément d’ornement ou un sujet récurrent de la statuaire.

Mis en œuvre dans le Grand Est, par la direction régionale des affaires culturelles, cette manifestation bénéficie de nombreux partenariats, privés et publics.

Retrouvez le programme des rendez-vous aux jardins dans le Grand Est sur le site de la DRAC Grand Est




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.