Search
mercredi 16 oct 2019
  • :
  • :

Neufchâteau : les vaches à l’honneur avec «Passionnément Rural»

image_pdfimage_print

Ce week-end, l’association «Ouest 88 génétique» organisait son événement annuel «Passionnément Rural», sur l’esplanade des Marronniers qui a été mise à disposition par la municipalité. Ce sont treize éleveurs, du secteur couvrant Coussey à Bulgnéville, qui ont fait le déplacement, pour préparer et présenter leurs vaches à ce concours. La préparation s’est fait dès 16 h. Un des points très importants, la tonte de l’animal qui permettait de supprimer quelques imperfections et de ramener de la longueur et de la féminité. Il était également très important que les mamelles soient belles et grosses.

Alexandre Chapuis, l’un des organisateurs, soulignait que cette journée était avant tout l’occasion de se retrouver entre éleveurs, dans une ambiance amicale. Pour lui, la manifestation se jouait sur trois axes principaux. Premièrement, permettre aux éleveurs de présenter leurs animaux et de parler de leur passion. Deuxièmement, toucher le grand public, et en dernier lieu, parler des dix-sept mille postes à pourvoir dans les quatre-vingt-dix métiers, que représente l’agriculture dans le Grand Est et dans les cinq ans à venir.

Les enfants d’éleveurs avaient eux aussi l’occasion de faire comme papa et/ou maman, en défilant avec des veaux, pour la plus grande fierté des parents, même si l’époque où l’on devenait éleveurs de père en fils, n’est plus une obligation.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.