Search
vendredi 19 juil 2019
  • :
  • :

Neufchâteau : le poulailler mobile fait halte à Maxey-sur-Meuse

image_pdfimage_print

La Communauté de Commune de l’Ouest Vosgien souhaite collecter moins d’ordures ménagères, et ainsi limiter les voyages vers l’incinérateur situé à Rambervillers, distant de Neufchâteau de 160 km (aller-retour), et qui représente un coût de 700 000 euros par an.

Après le premier projet mis en place en avril 2019 dénommé «Roule ma poule !», qui permet aux habitants qui souhaitent installer un poulailler chez eux, de bénéficier d’une subvention de cinquante euros sur l’achat d’un poulailler ou du matériel servant à fabriquer celui-ci.

Une nouvelle idée était testée à l’école de Maxey-sur-Meuse depuis le 3 juin, et a été présentée au maire du village, en présence de Cyril Vidot, vice-président en charge de la de la collecte des ordures ménagères, Nicolas Gloriot de l’inspection académique, le premier «poulailler mobile», façon roulotte et itinérant, pour sensibiliser les enfants à cette thématique du «jeter moins». Le projet a pris vie avec les élèves de Segpa du collège de Neufchâteau, qui ont assuré toute l’élaboration des plans jusqu’à la fabrication.

Sur chaque œuf pondu est écris la date du jour. Ces derniers sont ensuite donnés à la maternelle Louis Pasteur où à l’IMT selon les périodes, et serviront à la réalisation de mets. Bien sur les volailles sont suivies régulièrement par un vétérinaire du secteur.

Le poulailler se tient à la disposition des écoles et de toute autre structure intéressée. Il peut être installé pour quelques jours ou plusieurs semaines et nécessite simplement une surface enherbée de quatre mètre carré et un accès à une prise électrique. Cette opération a été financée par l’État dans le cadre de Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Contact CCOV au : 03 29 94 08 77

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.