Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

Les gladiateurs débarquent à Grand Communiqué

image_pdfimage_print
Gladiateurs Acta 1©CD88

Gladiateurs Acta 1©CD88

Durant quatre jours, du 13 au 16 juin, Grand renoue avec son histoire. A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, le site de Grand plongera dans le monde des Gallo-Romains. Des combats, une école des petits gladiateurs, ainsi qu’une école des jeux olympiques antiques, seront proposés par la troupe ACTA pour un saut à l’époque gallo-romaine.

Un village d’échoppes d’artisans antiques sera installé dans l’amphithéâtre pour faire découvrir le travail de la poterie, du filage de la laine, de la taille de la pierre, de la création de mosaïque, sans oublier la confection du pain et de la pâtisserie.

Deux jours réservés aux scolaires

Les jeudi 13 et vendredi 14 juin, en partenariat avec la fédération des Œuvres Laïques et la Ligue de l’Enseignement, près de 400 enfants seront accueillis dans l’amphithéâtre pour découvrir l’art de la gladiature et la vie quotidienne des gallo-romains. Ils participeront à des ateliers pour s’initier à l’art du combat, découvrir et tester les équipements, comprendre les gestes du gladiateur ou encore participer à des séances de sports antiques (saut en longueur, lancer de javelot…). A 15 h, ils assisteront à un combat de gladiateurs.

Samedi 15 et dimanche 16, ces mêmes animations seront proposées au grand public de 9 h 30 à 18 h. Les démonstrations de combats sont prévues à 11 h 15, 14 h 45 et 16 h 15 (durée 45 min). De nombreuses activités seront également proposées aux plus jeunes pour une immersion dans le monde gallo-romain. A la mosaïque, le conteur Guillaume Louis, accompagné de ses musiciens évoquera les temps anciens et les légendes. L’accès est libre.

Programme

Reconstitutions historiques : «Plongez dans le monde des Gallo-Romains !»

Samedi 15 et dimanche 16 juin

De 9 h 30 à 18 h (Accès gratuit)

Lors des Journées Nationales de l’Archéologie, le site de Grand vous invite à une découverte du monde des Gallo-Romains.

À l’amphithéâtre

  • Les gladiateurs d’Acta sont de retour après trois années d’absence. Des combats, une école des petits gladiateurs, ainsi qu’une école des jeux olympiques antiques, vous attendent, pour un saut à l’époque gallo-romaine.
  • Combats : 11 h 15 – 14 h 45 – 16 h 15 (durée 45 mn)
  • Écoles de gladiateurs et Jeux Olympiques : trois sessions par jour (durée 25 mn)

http://www.acta-archeo.com/

  • Les artisans de l’époque antique avec « La Cité des Leuques »

Un village d’échoppes d’artisans antiques dans l’amphithéâtre. De la poterie au filage de la laine, de la taille de la pierre à la création d’une mosaïque ; le travail du cuir, de l’osier … sans oublier la boulangerie, la pâtisserie…

Les artisans de « La Cité des Leuques » partagent avec vous savoirs et savoir-faire.

https://www.nasium.org/

  • Contes et légendes antiques

À la mosaïque, le conteur Guillaume Louis, accompagné de ses musiciens, Pierre Zimmer et Axel Breitenreicher, évoquera les temps passés et ses légendes antiques.

  • Représentations à : 10 h 30, 14 h 45 et 16 h 15 (durée 30 mn)

http://www.guillaumelouis.fr/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.