Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Vosges : les temps forts de la saison culturelle du musée départemental Communiqué

image_pdfimage_print

Pour la «Nuit Européenne des Musées», de nombreux lieux culturels proposeront des animations, des spectacles et des visites guidées sur l’ensemble du territoire. Cet événement populaire et festif est l’occasion pour le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’ouvrir ses portes au public et de dévoiler sa nouvelle programmation culturelle et les rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer !

César

César

Une programmation pour tous les publics

Riche, dense, variée et éclectique, sont les qualificatifs de cette nouvelle programmation. Elle a été conçue pour que chacun puisse apprécier les œuvres, les expositions, et les manifestations proposées et que chacun trouve son bonheur. Il est possible de découvrir une œuvre de César (du 16 mars au 20 décembre), célèbre artiste français qui s’est fait connaître par ses compressions de voiture et son travail avec des matériaux rejetés par notre société de consommation… ou d’admirer une toile du néo-impressionniste Maximilien Luce (visible du 11 mars au 16 août), prêtée au musée dans le cadre d’une exposition itinérante. A l’arrivée des beaux jours, le ciné-plein air dans le jardin du musée sera l’occasion de venir en famille pour découvrir des films d’animations à la nuit tombante. Deux films seront projetés en juillet (8 juillet) et août (5 août), à 21 h 40, entrée libre, dès 6 ans. Le Conseil Départemental des Vosges est soucieux de faire partager la culture à tous les vosgiens, petits ou grands ! De mai à octobre, plusieurs animations sont programmées, des cycles de conférences, des visites guidées, des visites nocturnes, des afterwoks et même des visites pique-niques.

Deux expositions à ne pas manquer

La première, «Futur Antérieur : Trésors Archéologiques du XXIe siècle après J.C», nous plonge dans la peau des archéologues de l’an 4000, découvrant des objets de notre époque. Comment vont-ils interpréter les restes des objets de notre quotidien ? Que restera-t-il de notre histoire dans un monde ou la mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de support trop fragile ? De l’archéologie-fiction qui réserve parfois des interprétations originales et humoristiques… L’exposition se déroule du 13 septembre 2019 au 31 janvier 2020.

La seconde est consacrée au dessinateur de bande-dessinée Grzegorz Rosinski (du 23 mai au 30 juin) et à l’univers du viking Thorgal, dernier descendant du «peuple des étoiles», une civilisation évoluée qui peuplait la Terre des siècles auparavant. L’exposition est une série de planches originales présentée dans le cadre de l’édition 2019 des Imaginales en partenariat avec la Ville d’Épinal.

D’autres animations sont prévues autour de l’exposition les 24 et 25 mai.

24 mai : dialogues contés entre les dessins de Rosinski et la mythologie Nordique

18 h – 18 h 45, avec Guillaume Louis

25 mai : spectacle de reconstitution historique de marchands varègues vikings

18 h – 19 h (gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles), avec la compagnie Sons of Midgard.

Pour en savoir plus sur le musée départemental et sa programmation, Connectez-vous sur www.museedepartemental.vosges.fr ou sur www.facebook.com/Museedepartemental

Infos musée pour mai et juin

Mai

18 mai : ateliers adultes – Les Ateliers Créatifs : «Modèle vivant : études au crayon graphite»

Avec Séverine Paraire, diplômée de l’école supérieure d’arts appliqués de Lyon

Un rendez-vous par mois le samedi, pour les débutants comme pour les confirmés, ces ateliers proposent d’explorer les expositions temporaires et les collections permanentes du musée. Des séances originales pour évoluer à son rythme, échanger ses expériences, progresser en groupe et découvrir de nouvelles techniques d’expression plastique.

14 h – 15 h 30 ou 15 h 30 – 17 h

5 euros la séance (matériel fourni). Sur réservation

18 mai : la Nuit européenne des musées

Le Musée départemental participe à la Nuit européenne des musées en ouvrant gratuitement ses portes au coucher du soleil. Pour cette 15ème édition, les trois artistes (Becheanu / Gestalder / Marion) du trio «Noi Trei» joueront dans les différents espaces des collections, chacun improvisant avec ses propres matières, instrument ou paysage sonore. Des visites guidées seront proposées, tout au long de la soirée, pour partir à la rencontre des œuvres permanentes. Les réalisations d’élèves vosgiens, produites dans le cadre du dispositif national «La classe, l’œuvre !», avec l’aide du plasticien François Klein, seront visibles pour l’occasion.

20 h – minuit (gratuit)

Trio Noi Trei : avec Louis Michel Marion (contrebasse), Violaine Gestalder (saxophone) et Stefania Becheanu (paysage sonore)

Du 23 mai au 30 juin : exposition «Rosinski fantastique, de Jules Verne à Thorgal» (en partenariat avec la ville d’Épinal)

Dans le cadre de l’édition 2019 des Imaginales, le musée départemental présente, en partenariat avec la ville d’Épinal, une série de planches originales de l’auteur de bandes dessinées Grzegorz Rosinski.

S’il fallait résumer Grzegorz Rosinski en un mot, ce serait «mouvement». Artiste devant l’éternel, on ne lui connaît qu’une seule crainte : celle de s’enfermer un jour dans un style identifiable. Aussi, depuis ses premiers dessins, publiés à l’âge de 16 ans, il n’a cessé d’évoluer, d’avancer dans sa quête graphique.

Ce prêt exceptionnel permettra au public de découvrir le talent de cet artiste polonais qui s’est fait connaître notamment par les aventures de Thorgal, sur fond de mythologie nordique et de fantastique.

Cette exposition est proposée dans le cadre des Imaginales, salon international de littérature d’imaginaire organisé par la Ville d’Épinal.

Thorgal © Grzegorz ROSINSKI

Thorgal © Grzegorz ROSINSKI

23 mai : visite pique-nique : «Rosinski fantastique, de Jules Verne à Thorgal»

Cultivez votre curiosité pendant votre pause déjeuner. Venez avec votre sandwich, votre bento ou votre salade, participer à une visite de l’exposition « Rosinski fantastique, de Jules Verne à Thorgal » et poursuivre les discussions autour d’un déjeuner convivial.

12 h 30 – 13 h 45 (gratuit et sur réservation)

Visite guidée © MDAAC – Épinal.

Visite guidée © MDAAC – Épinal.

24 et 25 mai : les Imaginales

En partenariat avec la ville d’Épinal et dans le cadre de l’édition 2019 des Imaginales et de l’exposition «Rosinski fantastique, de Jules Verne à Thorgal», présentée au Musée départemental, des animations proposées au musée viendront rythmer le festival.

24 mai : dialogues contés entre les dessins de Rosinski et la mythologie Nordique

18 h – 18 h 45, avec Guillaume Louis

25 mai : spectacle de reconstitution historique de marchands varègues vikings

18 h – 19 h (gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles), avec la compagnie Sons of Midgard.

Juin 2019

2 juin : visite guidée – Un autre regard : «Rosinski fantastique, de Jules Verne à Thorgal»

Le musée départemental est accessible gratuitement l’après-midi du premier dimanche de chaque mois, l’occasion de profiter d’une visite guidée pour découvrir l’exposition «Rosinski fantastique, de Jules Verne à Thorgal», et de plonger dans l’univers de ce célèbre auteur de bandes dessinées.

16 h (gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles). Durée : 1 h.

 8 juin : ateliers adultes – Les Ateliers Créatifs : «Modèle vivant : études au crayon graphite et encres»

Avec Séverine Paraire, diplômée de l’école supérieure d’arts appliqués de Lyon

Un rendez-vous par mois le samedi, pour les débutants comme pour les confirmés, ces ateliers proposent d’explorer les expositions temporaires et les collections permanentes du musée. Des séances originales pour évoluer à son rythme, échanger ses expériences, progresser en groupe et découvrir de nouvelles techniques d’expression plastique.

14 h – 15 h 30 ou 15 h 30 – 17 h (sur réservation). 5 euros la séance (matériel fourni)

 15 et 16 juin : Rues & Cies au musée

En partenariat avec la ville d’Épinal et dans le cadre de la 36ème édition de Rues & Cies, Festival de spectacles de rue pluridisciplinaire, initié et organisé par la ville d’Épinal, les 14, 15 et 16 juin, le musée accueille dans son jardin, les compagnies L’Éolienne et Joli Vyann (France-Angleterre) pour le spectacle «Lance-moi en l’air», un duo virevoltant d’énergie et de poésie. «Lance-moi en l’air» est une pièce toute en contact où les corps se glissent l’un sur l’autre, se projettent ou chutent dans un même élan de confiance et de sensualité. Un jeu de «fuis-moi je te fuis» qui parle de la vie, de ses rencontres, ses conflits, ses rapprochements et ses trahisons…

Samedi à 18 h 15 et dimanche à 18 h 07 (gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles). Durée : 30 minutes. A partir de 7 ans.

Duo main à main chorégraphié. Avec Nina Couillerot et Etienne Revenu. Acro-chorégraphie, argument et mise en scène : Florence Caillon. Musique : Xavier Demerliac et Florence Caillon. + d’infos dans le programme «Rues & Cies» ou sur www.ruesetcies.fr

21 juin : la Fête de la Musique

En partenariat avec la Souris Verte d’Épinal, un air d’Afrique et de musiques du monde va souffler sur le parvis du musée à l’occasion de la Fête de la musique. Le groupe Ablaye et Ba Suba, constitué autour d’un chanteur griot sénégalo-mauritanien, va distiller ses rythmes et ses sonorités ska, afro-jazz, blues et rock pour cette 38ème édition.

18 h (gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles). Durée : 1h15

27 juin : visite pique-nique : «César et les Nouveaux réalistes»

Cultivez votre curiosité pendant votre pause déjeuner. Venez avec votre sandwich, votre bento ou votre salade, participer à une visite de l’exposition «César et les nouveaux réalistes» et poursuivre les discussions autour d’un déjeuner convivial.

12 h 30 – 13 h 45 (gratuit et sur réservation)

30 juin : cycle de conférences «Les 5 sens» : «6ème sens»

Par Hélène Drutinus, historienne de l’art, chargée de cours à l’université de Paris X-Nanterre et à l’école du Louvre

Dans notre monde saturé d’images, la vue semble être devenue le sens le plus utilisé. Mais cette primauté est relativement récente : avant la généralisation de l’éclairage et la publicité, le soleil seul éclairait les hommes, qui ne disposaient que de quelques heures de «jour» à certaines saisons. Bruits du vent, odeurs des plantes, crissement des feuilles, rugosité du bois devenaient des repères essentiels pour appréhender le monde. Le regard, du moins sa permanence, était réservé à quelques privilégiés qui disposaient de lieux éclairés pour jouir de l’aspect des choses. A travers la représentation, directe ou allégorique, des différents mondes sensuels (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût), sera appréhendée l’histoire croisée de la perception et de l’esthétique dans la peinture et les Beaux-arts, de la Renaissance à nos jours.

15 h 30 (gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles). Durée : 1 h 30

Programme détaillé du musée départemental (mai à octobre 2019)

Programmation culturelle (mai à octobre 2019)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.