Search
jeudi 17 oct 2019
  • :
  • :

Vittel et Neufchâteau : journée mondiale sans tabac Le centre hospitalier de l'Ouest Vosgien organise deux journées d'informations

image_pdfimage_print
(Photo d'illustration)

(Photo d’illustration)

Le service d’addictologie du centre hospitalier de l’Ouest Vosgien, en partenariat avec le RESPADD, la MNH et l’association Educ’Ouest Vosgien, participe à la journée mondiale sans tabac, qui a pour thème cette année : «la santé pulmonaire». En effet, une des principales causes du cancer pulmonaire, le tabagisme est également la première cause de broncho-pneumopathie chronique obstructive.

La lutte contre le tabagisme est un enjeu prioritaire de santé publique. Première cause de mortalité évitable, le tabac est responsable de 73 000 décès par an (vingt fois la mortalité routière). La moitié des fumeurs décèdent prématurément, pendant quatorze années de vie en moyenne. Le programme national de réduction du tabagisme 2014-2019, a permis une diminution d’un million de fumeur en 2017, et prévoit que d’ici 2032, les enfants nés à partir de 2014, soient la première génération d’adultes non-fumeurs. Le centre hospitalier de l’Ouest Vosgien s’engage à être un lieu de santé sans tabac en mettant en œuvre une politique de prévention et de pris en charge du tabagisme. Dans ce but, le CHOV se mobilise sur le site de Vittel, le 24 mai de 13 h 30 à 16 h, et sur le site de Neufchâteau, le 31 mai de 10 h à 16 h. Des informations ludiques seront proposées avec pour mission de sensibiliser à la problématique et d’apporter des solutions à cette dépendance.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.