Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

Neufchâteau : l’hôtel l’Eden labellisé «Accueil Vélo»

image_pdfimage_print
(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Le label «Accueil vélo» a été décerné ce mardi 30 avril à l’hôtel L’Eden, situé à Neufchâteau. C’est le 63e établissement à obtenir ce label national sur le territoire vosgien.

Simon Leclerc, conseiller départemental, a remis la plaque aux propriétaires de l’établissement en présence de Philippe Emeraux, Président de l’office de tourisme de l’Ouest des Vosges, et de Dominique Humbert, Présidente de la commission Attractivité. Simon Leclerc a rappelé l’importance du cyclotourisme dans le département qui développe l’attractivité du territoire. Philippe Emeraux, pour sa part a insisté sur l’accompagnement des établissements qui souhaitent obtenir ce label. Il a également salué les aménagements que les hôteliers ont entreprit pour l’accueil des cyclistes. Enfin, Dominique Humbert estime que la mobilisation des acteurs départementaux dans le développement du cyclotourisme est une plus-value pour la mise en valeur du patrimoine et de la gastronomie vosgienne.

Le cyclotourisme, acteur majeur de l’économie vosgienne

Le département dispose de près de 200 km de véloroutes et voies vertes. Plus de 3 500 km de circuits VTT. Ainsi qu’une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours de loisirs (Bike.vosges). Ces outils permettent le développement du cyclotourisme qui génère des retombées économiques importantes pour le département. Philippe Emeraux rappelle qu’un cyclotouriste dépense, en moyenne, 70 euros par jour et par personne. Contre environ 35 euros pour un touriste lambda. Le tourisme à vélo mobilise divers acteurs à travers les Vosges. A ce jour, 7 sites labellisés « Accueil vélo » se situent à proximité de l’itinéraire « La Meuse à vélo », récemment devenue « Eurovélo 19 » et dont la fréquentation est en forte hausse.

Un label indispensable

Le Conseil Départemental est pilote et évaluateur de la marque national « Accueil vélo ». Il opère pour le département des Vosges. C’est lui qui autorise un établissement à utiliser le nom du label pendant trois ans, s’il remplit les conditions. Si un cycliste se rend chez un prestataire utilisant cette marque, il est assuré qu’il propose des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Et qu’il est situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Depuis la naissance de la marque en 2012, le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation de vélo. Ainsi que les frais d’adhésion au label qui s’élèvent à 200 euros pour trois ans.

Comment faire pour devenir un établissement labellisé « Accueil vélo » ?

Il faut garantir au cyclotouriste qu’il dispose d’équipements adaptés. Comme un abri de vélos sécurisé ou des kits de réparation. Le prestataire doit proposer des conseils attentionnés notamment sur les circuits et la météo. Ou encore, disposer de services adaptés aux cyclistes comme la location de vélo ou d’accessoires ou le nettoyage du linge.

Le cyclotourisme en quelques chiffres :

  • Un cyclotouriste dépense en moyenne 70 euros par jour et par personne.
  • Le département des Vosges compte 64 établissements labellisés « Accueil vélo »
  • 200 km de véloroutes et voies vertes à dispositions des cyclistes
  • 3 500 km de circuits VTT dans les Vosges
  • 1 application qui propose des boucles cyclosportives (Bike.vosges)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.