Search
mercredi 19 juin 2019
  • :
  • :

Journée «Zéro Déchet Zéro Gaspi» Le 18 mai 2019, au marché couvert d’Epinal

image_pdfimage_print

thumbnail_Affiche-Journée-ZDZG

Évodia, l’acteur vosgien de la gestion et de la prévention des déchets, met à l’honneur le « zéro déchet » le samedi 18 mai prochain, au marché couvert d’Épinal. Pour ce faire, de nombreux ateliers participatifs vont avoir lieu tout au long de la journée, avec comme invité d’honneur le chef Cyril Rouquet.

 De 11 h à 13 h, vous allez assister à une démonstration culinaire par Cyril Rouquet et ses «commis d’un jour». Le recordman du monde du premier repas anti-gaspi préparé sans aucun déchet, réalisera une démonstration culinaire avec ses commis d’un jour et proposera aux spectateurs de goûter ses préparations créées sans aucun déchet. Tous les produits seront issus de la plateforme Agrilocal88 qui met en relation les acheteurs et les producteurs Vosgiens et ainsi favoriser les circuits courts et l’économie circulaire.

De 14 h 30 à 15 h 30 : goûter Zéro Déchet par Cyril Rouquet et ateliers de produits ménagers et cosmétiques par Evodia.

En début d’après-midi, l’ancien participant de MasterChef élaborera un goûter zéro déchet pour les petits et fournira les trucs et astuces aux grands pour réaliser les mêmes chez eux !

De même que vous allez pouvoir réaliser votre propre éponge tawashi avec les animatrices d’Évodia. Les éponges tawashi, facilement réalisables en moins de 15 minutes, sont des éponges confectionnées à partir de textiles usagés et sont lavables et réutilisables contrairement aux éponges classiques qui deviennent rapidement des déchets une fois usées.

Vous allez, également, apprendre à réaliser vos produits ménagers et cosmétiques (crème hydratante, déodorant, dentifrice, nettoyant multi-usage..) avec Évodia. En effet, Certains produits consommés sont composés de produits qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé. De plus, achetés en grandes surfaces, ces produits sont la plupart du temps sur-emballés et produisent ainsi beaucoup de déchets.

De 15 h 30 à 16 h 15 : fabrication de jeux d’enfants et réalisation de Bee’s Wrap par Évodia

Pour les enfants aussi, les jeux type pâte à modeler, peinture ou encore de la colle peuvent être nocifs pour leur santé. Ils pourront, lors de cette après-midi, préparer leurs propres jeux, le tout à base de produits naturels.

D’autre part, Évodia proposera de créer une alternative aux emballages type papier d’aluminium ou cellophane qui ne sont pas recyclables : les bee’s wrap, qui sont des emballages en tissus réutilisables et permettront de conserver vos plats et vos aliments.

De 16 h à 17 h : atelier Anti Gaspi par Cyril Rouquet

Le chef Cyril Rouquet, attaché à la notion de zéro déchet et aux astuces anti-gaspi, fera une démonstration et vous montrera comment cuisiner les restes de repas de façon à ne gaspiller aucun aliment !

De 14 h à 17 h, en continu : Le lombricompostage, kézako ? par Évodia

Le lombricompostage permet de valoriser les déchets organiques que vous produisez. Utilisé par les personnes ne pouvant pas faire du compostage en extérieur, le lombricomposteur est souvent pratiqué en appartement. L’équipe d’Évodia présentera son lombricomposteur et dévoilera les informations pratiques pour faire du bon compost et nourrir correctement les lombrics !

De 14 h à 17 h, en continu : coin lecture «zéro déchet zéro gaspi» par Évodia

Intéressé par le zéro déchet et désireux d’aller plus loin dans cette démarche ? Évodia vous proposera un coin de lecture qui présentera plus de 20 livres sur le zéro déchet que vous pourrez consulter sur place.

Alors pour passer une belle journée bien enrichissante, réservez votre samedi du 18 Mai et retrouvez l’intégralité du programme sur https://www.evodia.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.