Search
mercredi 16 oct 2019
  • :
  • :

Le Département alloue une aide aux EHPAD de Cornimont et de l’Ouest Vosgien Communiqué

image_pdfimage_print
L'EHPAD du Val de Meuse du CHOV (photo d'illustration)

L’EHPAD du Val de Meuse du CHOV (photo d’illustration)

Le département des Vosges souhaite développer la mise en œuvre de la télémédecine au sein des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), afin de positionner ces établissements comme lieux de soins. Une aide totale de 100 000 euros a été débloquée par les élus à l’occasion du vote du budget en décembre 2018.

Lors de la dernière commission permanente, les conseillers départementaux ont attribué plus de 7 400 euros d’aides afin d’équiper les EHPAD de Cornimont, du Val de Meuse Centre hospitalier de l’Ouest Vosgien. Cette aide entre dans le cadre du plan santé voulu par François Vannson. L’objectif majeur de ce plan est d’apporter une offre de soins la plus pertinente possible en plaçant les professionnels au cœur du dispositif. Cette dynamique s’articule autour de quatre axes stratégiques :

– L’attractivité des professionnels de santé

– L’organisation de l’offre dans les territoires

– Comment vieillir en bonne santé

– La télémédecine et les pratiques émergentes en tant que thématiques alternatives et complémentaires

Par ailleurs, depuis 2015, le Conseil départemental a décidé de renouveler son soutien financier aux projets relatifs à la sécurité routière émanant d’association, de collectivités territoriales, ou d’établissements d’enseignement (lycées, collèges, ou universités). Ce nouvel appel à projets permettra de financer des actions visant à sensibiliser les automobilistes à la sécurité et à la prévention. Un budget de 30 000 euros a été alloué, vingt-quatre projets seront financés. Concrètement, ils concerneront :

– Les règles de conduite, (recyclage au code de la route…)

– Les distracteurs au volant

– La création ou la fédération d’actions en réseau sur le département.

– La communication sur les nouvelles règles du partage de la route entre piétons, cyclistes et usagers VL et PL. (Exemples : chevauchement possible de la ligne continue pour dépasser un cycliste, circulation à l’écart des portières…).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.