Search
vendredi 6 déc 2019
  • :
  • :

Cyclisme : Charles Planet a survolé la 5e édition de la route thermale

image_pdfimage_print

Le natif romarimontain, Charles Planet, coureur professionnel du team américain Novo Nordisk était la tête d’affiche de cette 5e édition de la route thermale, qui a battu son record d’engagement avec quelque 340 participant sur les deux épreuves (135 kms et 88 kms). Charles Planet a fait honneur à son statut de favori car il a survolé la course reine (135 kms) en remportant celle-ci en 3h31’04’’, avec une confortable avance sur son dauphin et partenaire de route, le Belge Kristof Wielfaert (3h31’52’’), qui c’était déjà classé deuxième en 2018. Le Néodomien Yann Philis complétait le podium en 3h36’19’’, gagnant un rang par rapport à l’année dernière. Le grand perdant sur le classement général fut le Golbéen Damien Richard qui a terminé 7e, et 2e dans sa catégorie (MH2 40 à 49 ans), et qui avait tenté une échappée audacieuse d’entrée jeu, car il avait totalisé jusqu’à deux minutes d’avance au 40e kilomètre. Mais avec des spécialistes comme Planet et Wielfaert, le pari fut voué à l’échec, car les deux champions ont pris leur distance assez rapidement, jusqu’à reléguer le premier peloton de poursuivants à plus de dix minutes. Après avoir remporté le week-end dernier, une épreuve du Grand Est en VTT, le Syndicien Charles Planet parfaire sa préparation, avant de s’envoler pour les Etats-Unis en fin de semaine pour y disputer le Tour de Californie (du 12 au 18 mai). «La course en Croatie ayant était annulée, je me suis engagé sur la Route Thermale car c’était une opportunité de faire du rythme et de finaliser ma préparation pour le Tour de Californie, où j’ai des ambitions. Je me suis fais plaisir sur cette épreuve et il y a eu une bonne collaboration de rouler le Belge…, mais je suis un compétiteur, et j’ai porté une accélération dans les derniers kilomètres, qu’il n’a pas pu suivre. Je fais un bon début de saison», commentait Charles Planet.

La première féminine est la Vésulienne Laura Liard qui s’est classée au 76e rang du général en 4h02’32’’, et première dans sa catégorie (F1), devant Laura Ripplinger (Bassin Houiller) et Martine Faure (Thann).

La petite boucle (88 kms)

Il n’a que 17 ans, c’était le plus jeune coureur de la Route Thermale, et ne pratique le vélo en compétition que depuis deux ans, mais le jeune alsacien Théo Pahoffer a maté tout le monde en remportant la petite boucle en 2h21’18, avec une confortable avance d’une minute, sur ses poursuivants directs, le Nancéien Stéphane Moure (2h22’19’’), le Néodomien Julien Richard (2h22’20’’) et le Golbéen Julien Duval (2h22’20’’). Un cavalier seul de Théo qui en a surpris plus d’un, à commencer par son grand-père, l’animateur et speaker bien connu des Vosgiens, Gérard Thouvenot, qui est aussi l’organisateur de cette épreuve thermale avec l’Etoile cycliste de la Plaine, en partenariat avec la ville de Vittel, l’association de la Route Thermale présidé par Pascal Perry, et le club de Golbey que préside Claude Thomas.

La première féminine, Perrine Blaison (Nancy) se classait au 56e rang du scratch en 2h25’23’’, devant la Golbéenne Sylvie Gérard (2h23’10’’), et Cindy Poirot, la pensionnaire de Virine Team Cycliste (Madegney) qui complétait le tableau d’honneur en 2h’45’’15.

A noter que dans cette épreuve, ils étaient 179 concurrents à se classer.

Alain Buffe

Résultat par catégories Route Thermale 135 km

Résultat par catégories Route Thermale 88 km

Résultat général Route Thermale 88 km

 




Une réaction sur “Cyclisme : Charles Planet a survolé la 5e édition de la route thermale

  1. André FRANCOIS

    Le Vélo Sport Géromois était présent également sur cette course avec 2 podiums … dont une superbe 5° place de Thierry MASADE au scratch des 135 km avec la victoire pour lui chez les + de 50 ans !!!

    3° place de Elisabeth JEANVOINE en féminine des + 50 ans

    88 km
    79° – 13 ° + 50 André FRANCOIS
    147° – 3F° + 50 Elisabeth JEANVOINE

    135 km
    5° – 1° +50 Thierry MASADE

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.