Search
vendredi 6 déc 2019
  • :
  • :

Le Campus de Mirecourt Agricole et Forestier vous ouvre ses portes Le Samedi 18 Mai, de 9 h à 16 h, avec animations gratuites, restauration, démonstrations et expositions de matériels agricoles.

image_pdfimage_print

Lycée 3

L’enseignement agricole de Mirecourt, qui est une véritable institution, permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et théoriques reconnues, qui vont de la 4ème à la licence, sur les métiers de la forêt, de l’agriculture, de l’agro-équipement, de la naturopathie et de l’environnement.

Grâce à ses nombreuses structures, l’établissement propose trois voies de formations : initiale scolaire, initiale par apprentissage et formation adulte continue, pour une formation tout au long de la vie. Afin de former les apprenants en répondant au plus près à la demande des professionnels, de nombreuses séances d’enseignement ont lieu sur le support pédagogique : la ferme de Braquemont. Et le samedi 18 Mai, vous êtes invités à leurs portes ouvertes, qui se déroulera sur le site de la ferme de Braquemont – Route de Neufchâteau à Poussay.

Lycée 6

Des animations vont rythmer toute cette belle journée du samedi, vous pourrez commencer, bien-sûr, par la visite de l’exploitation et voir des animaux en plein air : bovins, ovins, porcs, poulets et pintades. Vous pourrez aussi vous livrer au parcours agro-forestier avec les différentes haies entourant la ferme du Braquemont.

Lycée 5

Puis, l’appétit venant, vous pourrez vous restaurer sur place, en dégustant les produits de la ferme, comme les saucisses élaborées par la classe de 3ème, ainsi que les terrines et les charcuteries faites à la Ferme et d’autres produits issus des circuits courts, et profiter de la vente directe des bons produits locaux.

Diverses démonstrations vont ravir petits et grands comme : les manipulations et les soins des brebis avec leurs agneaux, des bovins, des vaches laitières, des veaux ou encore l’utilisation du cheval de trait. Egalement, vous allez assister aux travaux d’agroéquipement sur une parcelle agricole pédagogique, comme les semailles, l’ensilage …. Démonstrations également du simulateur de bois en tension, de conduite d’un porteur et de tronçonnage.

Vous allez en avoir pleins les yeux avec les expositions de matériels agricoles et forestiers, issus des dernières technologies: semoir, charrue, tracteurs, chariots élévateurs, porteur, débusqueurs, grumier…, n’auront plus de secret pour vous ! Egalement, il y aura des démonstrations d’utilisation du drone dans l’agriculture de demain et pourquoi pas, faire votre baptême de tracteur !

Des experts seront également ravis de répondre à toutes vos questions d’ordre alimentaire, que ce soit, par exemple sur la naturopathie, ou encore la «lacto-fermentation», et des ateliers pourront même vous montrer comment réaliser sa pâte à tartiner avec des produits sains.

Alors, rendez-vous le 18 Mai, à la ferme de Braquemont à Poussay, pour passer une magnifique journée, riche en animations, et aller à la rencontre des passionnés de ces grandes familles que sont l’agriculture et la forêt !

Contacts :

Tel : 03 29 37 80 30

www.eplea.vosges.educagri.fr

facebook @eplefpaDesVosges

Rédaction : Patricia Ferry-Demange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.