Search
vendredi 23 août 2019
  • :
  • :

Vittel : la pluie a joué les trouble-fêtes pour clore la 47e foire aux grenouilles

image_pdfimage_print

Outre la foire commerciale et la fête foraine, le dimanche est consacré à l’intronisation des personnalités et des autres confréries. Rendez-vous était donc donné à la salle du Moulin. Pas moins de trente-sept confréries ont répondu présent à l’invitation des tastes cuisses de grenouilles de Vittel que préside Daniel Gillet et qui accueillait les convives comme il se devait. Avant que la cérémonie ne débute, le maire Franck Perry, déjà intronisé, souhaitait la bienvenue à l’assemblée.

Protocole oblige, trois membres de la confrérie vittelloise dont le président, goûtaient les cuisses de grenouilles qui allaient être servies. «Elles sont parfaites…», indiquait Daniel Gillet, qui pouvait énoncer la liste des personnalités qui allaient être intronisées cette année, à savoir : Yves Séjourné, maire de Mirecourt et conseiller régional, Simon Leclerc, maire de Neufchâteau et vice-président du Conseil départemental, Anne-Marie Adam, conseillère régionale, Luc Gerecke, maire de Contrexéville et vice-président du conseil départemental, puis Michael Scherer, le nouveau directeur du service culturel et des animations de la Ville. Passage obligé pour ces futurs intronisés, la dégustation des cuisses batraciennes accompagnées d’un petit verre de vin blanc, avant d’être adoubé et de recevoir le diplôme puis la médaille. Autant dire que tout le monde s’est prêté de bonne grâce à l’usage, même de bon matin… Ensuite ce fut au tour des autres confréries et de certains de leurs membres d’être honorés, avant de s’élancer pour la grande parade en centre-ville.

Inauguration

Toutefois, le défilé ne pouvait prendre le départ sans le traditionnel «coupage» de ruban inaugural pour lequel le sénateur Jackie Pierre et le maire de Remiremont, Jean Hingray, avaient rejoint l’assemblée d’élus. L’us et coutume respecté, la fanfare de l’harmonie municipale ouvrait la procession en musique, sous le regard tantôt amusé, tantôt admiratif des badauds quant aux habits d’apparat des confréries. Malheureusement sur le parcours, quelques gouttes se faisaient sentir et les parapluies étaient de sortie mais pas de quoi vouloir courir se mettre à l’abri, avant de gagner la mairie où un verre de l’amitié était servi. Au préalable, le maire Franck Perry rappelait la genèse de la foire aux grenouilles et son succès au fil des années. En témoigne ce 47e chapitre ! L’édile n’oubliait pas non plus de signaler avec fierté, le sacre régional de l’équipe de rugby.

Et puis en début d’après-midi, il a fallu que la pluie s’invite à la fête et gâche un peu le plaisir des visiteurs, mais aussi des quelque cent cinquante exposants, des commerçants, des associations… Mais les chalands ont quand même bravé la météo, plus pour la curiosité que pour acheter, aux dires de certains professionnels. Néanmoins la renommé de la foire vittellois ne faiblit pas et reste incontournable pour l’ambiance festive.

Alain Buffe

Les intronisés 2019

Emilien Guillaume (Les beignets râpés), Alain Guillaume (Les chevaliers de Saint-Bacchus), Joël Leclerc (Le bon métier des brasseurs), Claude Langlois ((La Teurgoule & de la Fallue de Normandie), François Guillemin (La framboise saulxuronne), Laurence Fery (La Leffe), Gislaine Stoquert (Les compagnons de la madeleine), Michel Munoz (Du bonhomme), Gérard Bars (Des rillettes & rillons de Touraine), Jean-Claude Galloyer (Des rillettes comtoises), Maryvonne Lopez (Des tastes fromages), Jean-Luc Robin (De la truffe en Lorraine), Marie-Christine Malatre (Des gourmands chevaliers de l’image), Annick Rolin (De la truffe en Lorraine), Michel Choffel (De la Tautche de Meugé), André Gallissot (Des maîtres vignerons des coteaux), Martine Lombardet (Du muid montsaugeonnais), Judith Bataille (Des tartares), Philippe Vincenot (Des cochons de la Seille), Josepha et Jean-Claude Petelot (Confrérie des tastes cuisses de grenouilles).

Les personnalités

Yves Séjourné (maire de Mirecourt et conseiller régional), Simon Leclerc (maire de Neufchâteau et vice-président du conseil départemental), Anne-Marie Adam (conseillère régionale), Luc Gerecke (maire de Contrexéville et vice-président du conseil départemental), Michael Scherer (directeur du service culturel et des animations de Vittel).

A. B.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.