Search
samedi 20 avr 2019
  • :
  • :

Vittel : Frimousse est au service des enfants depuis trois décennies Parmi les projets, l’extension des bâtiments d’une superficie de 66,90 m² supplémentaire

image_pdfimage_print
La directrice Isabelle Beurdouche, et la présidente de l'association, Cindy

La directrice, Isabelle Beurdouche, et la présidente de l’association, Cindy Stoehr.

Cette année, l’association Frimousse que préside Cindy Stoehr et que dirige avec brio, Isabelle Beurdouche, va célébrer ses trente ans d’existence. A noter que le conseil d’administration est composé de dix membres bénévoles, et que c’est plus de 1 100 heures de bénévolat qui sont comptabilisées par an.

Jusqu’en 2009, la structure n’avait qu’une capacité de vingt places dans ses anciens locaux (aujourd’hui la Croix Rouge). A partir de novembre 2009, Frimousse déménageait dans les bâtiments de la Maison de l’enfance et augmentait son volume de places de dix unités, avec de passer en 2016 à un accueil de trente-cinq enfants (plus cinq place d’urgence), puis de quarante en septembre 2018 (plus cinq d’urgence). Outre le multi-accueil, c’est aussi une micro-crèche de dix places. De plus l’association est aussi la première écolo-crèche en Lorraine à être labellisée depuis septembre 2017.

IMGP9284

Les activités de Frimousse en 2018, s’est aussi :

83 973 heures de gardes en multi-accueil (+ 5,86 % d’évolution) pour 169 enfants accueillis et 142 familles, dont un total de 47 531 (56 %) affectées aux résidents vittellois

4 510 heures de garde en micro-crèche (+ 15 % d’évolution), pour 77 enfants et 61 familles (dont 80 % des enfants sont de Vittel)

23 employés dont 20 à plein temps

1 469 heures de formation pour un coût total de 27 955 euros (dont 265 euros à charge pour l’association)

– des formations qualifiantes (CAP petite enfance), puis de développement des compétences

– des projets éducatifs et de nombreuses activités à des destinations des enfants, tels que des ateliers d’éveil, de musique, de yoga, de massage bien-être, de relaxation ludique, de sophro-relaxologue…

– la participation à la vie locale aux travers de la chasse à l’œuf, le corso carnavalesque, fête du jeu, le Téléthon,

– la mise en place de cinq chartes pour l’accueil des enfants et des familles, mais aussi le bien-être du personnel

Sur le plan financier, l’association est déficitaire de 7 995 euros entre le multi-accueil et la micro-crèche (qui est bénéficiaire de 2 735 euros). Celle-ci prévoit un retour à l’équilibre pour 2019.

Extension

Devant une demande grandissante, Frimousse commençait à être un peu à l’étroit dans ses locaux et parmi ses projets, l’association envisageait depuis quelque temps, d’agrandir ses infrastructures et permettre ainsi d’étoffer sa capacité de cinq places. C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la mairie, propriétaire des lieux, pour présenter son dossier d’extension. Il n’a pas fallu longtemps au maire, Franck Perry et à l’adjoint aux finances, Patrick Floquet, pour accéder favorablement à cette demande. Car parmi les critères principaux des familles qui veulent s’installer dans la cité thermale, figurent en première place, la scolarisation et la garde des enfants. C’est donc pour la ville, un projet gagnant-gagnant. Pour ce qui est du coût total de cette extension, il est de 200 000 euros (TTC).

Cette espace supplémentaire va permettre de créer une pièce de vie de 42,40 m², puis un dortoir de 24,50 m². Ainsi les enfants pourront être répartis sur trois salles pour des activités au calme (coin repos, jeux éducatifs sur tables, coin lecture…), libérer un espace repas pour les déjeuner et les goûters. De plus le dortoir sera réservé aux enfants qui font la sieste l’après-midi et plus adapté aux rythmes de sommeil des chérubins.

Plan stationnement travaux frimousse

Les travaux qui ont débuté début avril, se termineront fin juillet. Durant la durée de ceux-ci, les places de stationnements devant la Maison de l’enfance seront indisponibles, hormis une place pour handicapé et deux places arrêt-minute.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.