Search
vendredi 6 déc 2019
  • :
  • :

UNSS : Vittel a décerné les titres nationaux de judo pour les lycées et les collèges Les lycéens et collégiens vosgiens ont été valeureux mais cela n'a pas suffit pour monter sur le podium.

image_pdfimage_print

En l’espace de quelques semaines, la cité vittelloise a accueilli trois championnats de France, le tir à l’arc en salle, le cross-country, et cette semaine (les 3 et 4 avril), les France UNSS de judo. Ils étaient quelque 250 lycéens, et 300 collégiens sur les tatamis thermaux, pour tenter de décrocher le titre national par équipe et par établissement, auxquels se sont joints, 40 professeurs départementaux d’EPS, plus d’une trentaine de bénévoles des clubs de judo et 100 jeunes officiels, dont bon nombre ont reçu leur diplôme de jeunes arbitres.

Matthieu Schaffauser (directeur départemental UNSS 88)

Matthieu Schaffauser (directeur départemental UNSS 88)

Une superbe organisation orchestrée par le directeur départemental de l’UNSS Vosges, Matthieu Schaffauser et saluée par tous les participants et leurs enseignants.

Les lycées

Le mercredi, ce sont les lycées qui ont ouvert le bal et pour l’occasion les Vosges étaient représentés par le lycée Lapicque d’Epinal dont les couleurs ont été défendues par le junior Thomas Maillefer, puis les cadets Lucien Rémy, Matthias Grun, Loris Belgéri et Tom Freiwald. Toutefois leur prestation n’a pas été du meilleur cru puisque ils ont terminé à la 21e place, la dernière, avec zéro point pour le collectif. Mais qu’importe le résultat car la participation à un championnat de France, même UNSS, est une expérience enrichissante et inédite, que ces étudiants n’auront peut-être pas l’occasion de renouveler.

Pour ce qui est du titre national, il a été remporté pour les filles par le lycée Voltaire d’Orléans avec 39 points, devant Louis-Pasteur de Strasbourg (34 pts) et Gambetta de Tourcoing (33 pts). Chez les garçons, la victoire est revenue aux Bourguignons du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur avec 40 points. La médaille d’argent était pour l’établissement Pothier d’Orléans (35 pts) et le bronze pour Saint-Jean de Besançon (35 pts).

Les collèges

Le jeudi, ce sont les collégiens qui étaient engagés et le département étaient dignement représenté par le collège Lyautey de Contrexéville qui avait engagé une équipe de filles composée par Lalie Lambert-Garillon, Yosra et Warda Lamfarad, Lilia Filali, et Valentin Cunin, puis une équipe de garçons formée par Illan Bourguignon-Dias, Mathieu et Loïc Nicolas, Quentin Legros et Lukas Jales. Les collégiennes se classaient à la 17e place (sur 21) avec cinq points, quant aux garçons, ils terminaient au 13e rang (sur 23) avec 14 pts.

Les lauriers de championnes de France étaient décrochés par les collégiennes d’Edouard-Herriot de La-Roche-sur-Yon avec 57 pts, loin devant le collège Dargent de Lyon (42 pts) et celui des Dentelliers de Calais (42 pts). Toutefois ce classement a été émaillé d’un couac, car en première instance, ce sont les filles du collège Jacques-Brel de Fruges (Pas de Calais) qui avait été crédités de la médaille d’argent. Mais à l’issue du podium, après réclamation et vérification, elles étaient déclassées de la seconde à la quatrième place, et devaient rendre leur médaille, non sans quelques larmes et beaucoup de déception. Quant aux Calaisiennes, elles étaient heureuses de monter sur la troisième match du podium.

Du côté des garçons, les combattants du collège Pierre-Brossolette à Nogent-le-Rotrou pouvaient arborer fièrement leur médaille d’or avec 51 pts, devant l’établissement Fontanes de Niort (42 pts) et le collège Boigne de La Motte-Servolex (Savoie) avec 40 pts.

Tous les renseignements, photos et vidéos de ces championnats de France à Vittel, consulter la page Facebook sur le lien suivant : https://www.facebook.com/FranceUNSSjudo/

Alain Buffe

Classement combats filles (Lycée)

Classement par équipe filles (Lycée)

Classement combats garçons (Lycée)

Classement par équipe garçons (Lycée)

Classement par équipe filles (collège)

Classement par équipe garçons (collège)

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.