Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

Thuillières: l’incivilité n’a pas de limite et pèse pas moins de 140 kg

image_pdfimage_print

Autant l’association Chèvreroche, que préside Philippe Géhin, pouvait exprimer sa satisfaction l’année dernière en n’ayant collecté que 70 kg de déchets contre 210 kg en 2017. Autant cette année, il y a de quoi être en colère car ce sont quelque 140 kg de détritus en tout genre qui ont été ramassés par les bénévoles et les membres de l’association.

Ce traditionnel nettoyage de printemps, en partenariat avec le Conseil départemental, a réuni plus de trente personnes, dont le maire Pierre Bastien, des parents des enfants… Et heureusement le soleil était de la partie pour cette grande collecte dans les rues et abords de la commune. Armés de gants, pinces, sacs et gilets fluo, tous sont partis à l’assaut des fossés, talus et bords de route sous la houlette de Jacky Gérardin et Jean Luc Chaumont, les coordonnateurs de l’opération. A l’heure de la pesée, c’était la grosse déception quand le chiffre de 140 kg s’est affiché. «Les déchets ont doublé. On a trouvé beaucoup de plastique, des bottes, des batteries, des casseroles et même une boule de signalisation détachée du relais. Mais ce qui nous fâche, c’est que les bouteilles de bière représentent plus de la moitié du poids total. Les bords de la route départementale montant vers le col des Clochettes sont le dépotoir d’automobilistes irresponsables et bien peu scrupuleux.»

Côté bénévoles, cette activité a été pour tous un vrai moment de prise de conscience et d’éducation, les adultes montrant aux plus jeunes, le respect et l’attention portée au cadre de vie. Une matinée citoyenne qui s’est clos par le verre de l’amitié.

A. B.

flyer bourse 2019

Le prochain rendez-vous de l’association Chèvreroche se tiendra le samedi 20 avril, sur la place de la mairie, de 9 h 30 à 12 h, à l’occasion de la bourse gratuite d’échange de plants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.