Search
mercredi 24 avr 2019
  • :
  • :

Pourquoi et comment recycler le verre ?

image_pdfimage_print

Sans-titre3

En France, la collecte du verre, qui provient en majeure partie d’apport volontaire, permet déjà de recycler plus de 7 emballages sur 10, soit 31.1 kg/an/habitant ; Dans les Vosges, 41,5 kg/an/hab. de verre sont collectés. Les vosgiens sont de bons trieurs par rapport à la moyenne nationale !

Pourtant 8 kg/an/hab. de verre partent tout de même à la poubelle !

C’est pourquoi il est nécessaire de rappeler la nécessité de trier notre verre et comment bien le faire !

Les avantages du recyclage du verre sont nombreux. Tout d’abord, Il génère des économies importantes, chaque tonne de verre triée et recyclée (d’emballage : bouteilles, flacons, bocaux et pots), plutôt que d’être jetée avec les ordures ménagères, permet de réaliser jusqu’à 130 € d’économie. (source Citeo)

Un autre avantage et pas des moindres c’est que le recyclage préserve l’environnement et nos ressources naturelles, ce qui réalise une économie d’énergie et une réduction de CO2. D’autant plus qu’il faut au verre 4 000 ans pour se décomposer dans la nature !

Le verre renaît du verre, il est recyclable à 100 % et à l’infini ; car le verre recyclé est broyé finement puis débarrassé de toutes les impuretés (appelé le calcin) est refondu ensuite pour refaire des emballages en verre.

Ainsi le calcin représente plus de 60 % des matières premières utilisées par les verriers ; Force est de constater que pour fabriquer une bouteille, il est plus économique et plus écologique d’utiliser du calcin que des matières premières extraites de la nature car 1 tonne de calcin équivaut à 0,5 tonne de CO₂ évitée !

De plus, 100 % du verre trié par les Vosgiens est recyclé dans les Vosges.

Pour cela, nous avons, tout d’abord, un acteur majeur vosgien qui a en charge la gestion des déchets, c’est Evodia : Etablissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action. Cet organisme public, basé à Épinal gère le tri des déchets recyclables grâce au centre de tri situé à Épinal. Il mène aussi des actions en faveur de la prévention et de de la réduction des déchets et ce depuis 1992.

Ensuite, nous avons la chance d’avoir deux entreprises de valorisation du verre dans les Vosges :

Sibelco Green Solutions à Saint-Menge où les emballages en verre sont broyés et nettoyés de leurs impuretés pour produire du calcin. Celui-ci est ensuite fondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Cette opération s’effectue chez le verrier O-I Manufacturing France à Gironcourt-sur-Vraine où 60 emplois vont bientôt être créés.

Néanmoins et pour bien trier, il est nécessaire de prêter attention aux faux amis et à quelques idées-reçues !

Comme par exemples : la vaisselle en verre, le cristal, les verres spéciaux (vitre, pare-brise, écrans de télévision…), les miroirs, les ampoules d’éclairage, néon…

Tous ces déchets en verre ont une composition différente des emballages en verre et ne peuvent donc pas être recyclés avec eux. Il convient donc de les déposer en déchetterie et non dans les conteneurs à verre.

Et surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux… qui ne fondent pas à la même température que les bouteilles.

Faut-il laver les emballages en verre ? Non, c’est inutile et cela économise de l’eau !

Faut-il reboucher les emballages ? Non, il vaut mieux enlever les couvercles des bocaux et les bouchons des bouteilles.

Faut-il enlever les étiquettes ? Non, le papier ne pose aucun problème, il est facilement éliminé lors du nettoyage.

Faut-il enlever les collerettes ? Non, inutile d’enlever les collerettes en métal ou plastique !

Nous sommes tous acteur de ce recyclage qui n’est pas compliqué ! Et nous sommes le premier maillon de cette chaîne valorisante dont dépendent la quantité et surtout la qualité du verre collecté ! Car en pré-triant rigoureusement le verre d’emballage, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 % et à l’infini ! Pour tous renseignements : Evodia : https://www.evodia.org

Rédaction : Patricia Ferry-Demange




2 réactions sur “Pourquoi et comment recycler le verre ?

  1. AUBRY Yves

    Une petite erreur, la verrerie O-I Manufacturing France n’est pas à Girancourt-sur-Vraine mais à Gironcourt sur Vraine. avec un O. Girancourt étant un autre village Vosgien.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.