Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Châtenois : ce week-end coup d’envoi de la 145e foire de Pâques dédié au pâté lorrain

image_pdfimage_print

pate-lorrain

La renommée du pâté lorrain de Châtenois n’est plus à faire, à tel point qu’il est envisagé de demander l’appellation et le label européen d’identification géographique protégée (IGP) auprès de l’Institut National des Applications d’Origine. Néanmoins le projet a dû être différé car la confrérie du pâté lorrain a été mise en sommeil depuis plusieurs années, et aucun des membres n’a souhaité reprendre le flambeau pour poursuivre l’action de celle-ci. Or ce genre de dossier doit être porté et soutenu par une association. C’est pour cela qu’à l’occasion de cette 145e édition de la foire de Pâques, que la municipalité lance la création d’une association loi 1901 «Les amateurs du pâté de Châtenois». Cette structure permettra de promouvoir la particularité du pâté castinien, pérenniser le concours annuel que la mairie avait repris à son compte le temps de trouver une solution, et nommer chaque année des «ambassadeurs» du pâté lorrain de Châtenois.

L’adhésion à cette future association est libre et n’entraînera aucun paiement la première année, quant aux cotisations pour les années suivantes, elles seront de 10 euros. A l’issue de cette campagne, une réunion sera organisée pour désigner un bureau avec un(e) président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e), puis valider les statuts.

La foire de Pâques, c’est aussi une grande braderie avec plus de cent exposants et une fête foraine qui fait le bonheur de la jeunesse.

Le programme du week-end

Samedi 20 avril à 21 h 30 : feu d’artifice (tiré depuis la cour de l’école primaire) et fête foraine.

Dimanche 21 à 10 h 30 : inauguration de la 145e foire. En fin de matinée à la salle des fêtes, résultats des gagnants au concours du meilleur pâté 2019. Braderie et fête foraine. A partir de 22 h 30, soirée dansante avec DJ Corentin Miller.

Lundi 22 : braderie et fête foraine toute la journée.

Alain Buffe




2 réactions sur “Châtenois : ce week-end coup d’envoi de la 145e foire de Pâques dédié au pâté lorrain

    1. Alain Buffe Poster auteur

      Bonjour,

      Désolé de ne pouvoir vous répondre, car nous ne sommes pas les organisateurs mais un média numériques d’informations. Il co,nviendrait peut-être de contacter la mairie.

      Cordialement

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.