Search
mercredi 19 juin 2019
  • :
  • :

Châtenois : la 145e foire de Pâques et du pâté lorrain sous les meilleurs auspices

image_pdfimage_print
Inauguration de la 145e foire de Pâques.

Inauguration de la 145e foire de Pâques et pâté lorrain.

Ce dimanche matin, le maire castinien Guy Sauvage a donné le coup d’envoi de la 145e foire de Pâques dédié au pâté lorrain de Châtenois. Nombreux sont les élus qui ont répondu présent à l’invitation de l’édile, à commencer par le sénateur Jackie Pierre, le sous-préfet Benoît Rochas, les vice-présidents départementaux, Luc Gerecke et Simon Leclerc, la conseillère régionale Hélène Colin (également conseillère municipale), le maire honoraire de Châtenois, Jean-Pierre Florentin, et même le premier magistrat de Remiremont, Jean Hingray, avait fait le déplacement. Autant dire qu’il y avait du beau monde pour étrenner cette édition, et même le soleil s’est invité à la fête… ou plutôt à la foire !

Après le traditionnel «coupage» de ruban, l’harmonie municipale ouvrait le cortège en fanfare pour la visite de la foire, tout aussi incontournable. Premier arrêt au stand pour une première dégustation du fameux pâté lorrain de Châtenois à l’ADMR, puis un passage par les AFN et une visite au 1er régiment des tirailleurs. Mais le clou de cette journée, ce sont les résultats du concours amateur et pro, du pâté lorrain. L’occasion pour le premier adjoint, Jean-Philippe Houdinet, de rappeler les modalités de la demande d’appellation et le label européen d’identification géographique protégée (IGP) auprès de l’Institut National des Applications d’Origine. «Le dossier est enfin parti car pour mener à bien ce projet, il nous fallait un collectif de producteurs, puis une association pour porter le dossier car notre municipalité ne pouvait le faire. Dans le meilleur des cas, il ne nous faudra pas moins d’un an pour obtenir cette labellisation, car le dossier doit passer, entre autre, par les ministères de la culture et de l’agriculture, avant d’être présenter devant l’Union Européenne. Mais compte-tenu que cela va être les élections, cela risque de prendre du retard. Mon souhait serait de l’avoir pour notre prochaine foire de Pâques en 2020, mais j’ai des doutes…», précisait Jean-Philippe Houdinet.

Place aux résultats du concours amateurs qui a été remporté par le Vittellois, Christophe Marchand, devant la locale de l’étape, Béatrice Champagne, et la Néocastrienne Ghislaine Delpierre qui a complété le tableau d’honneur. «C’est ma première victoire…», informait avec satisfaction le lauréat 2019. Les autres concurrents étaient aussi récompensés.

Du côté des professionnels, une nouvelle victoire du boulanger rambuvetais, Thierry Felt. «Comme c’est votre troisième victoire, je vous demanderais de ne plus participer au concours… pour l’instant», sollicitait le maître de cérémonie, Jean-Philippe Houdinet. A la deuxième place, le Ruppéen Sébastien Pinot de l’Atelier des Délices (Rupt-sur-Moselle) qui a devancé le boulanger castinien, Jean-Paul Bastien de la Cholande Vosgienne. Jean-Philippe Houdinet rappelait que ces professionnels n’hésitaient pas à jouer une part de leur réputation pour ce concours de plus en plus relevé, et qu’il convenait de les féliciter chaleureusement.

Mais après ces belles paroles, et le mot du maire, à table pour la dégustation du pâté lorrain de Châtenois qui pourrait bien être labellisé prochainement. Et une question à laquelle les élus ne pouvaient pas se défiler «Est-il bon?». «Je confirme qu’il est excellent, et je ne démentirais pas», lançait avec humour le sous-préfet de Neufchâteau, Benoit Rochas, qui découvrait la foire de Pâques et le pâté lorrain castinien.

Alain Buffe

Le programme du week-end

Dimanche 21 à partir de 22 h 30, soirée dansante avec DJ Corentin Miller.

Lundi 22 : braderie et fête foraine toute la journée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.