Search
mercredi 19 juin 2019
  • :
  • :

Vittel : Tournée fructueuse pour la collecte de produits phytosanitaires

image_pdfimage_print

Depuis le samedi 23 mars, le jardinier Roland Motte, que l’on ne présente plus sur le secteur, et Ghislaine Cossin de l’association «Plaine de jardins», que préside Eric Perussault, effectuent une tournée de collecte de pesticides et de produits phytosanitaires qui sont désormais proscrits pour les particuliers, depuis le 1er janvier 2019 (loi Labbé, article L253-7).

Après Vittel, Dombrot-le-Sec, Lignéville, Saint-Ouen-les-Parey, Crainvilliers, Houécourt, et Bulgnéville, les deux collecteurs étaient ce jeudi après-midi à Mandres-sur-Vair, commune de 480 habitants, qui vient d’être labellisée deux «libellules» par l’agence Rhin-Meuse. «Nous sommes certifiés zéro pesticide et nous veillons à soigner nos espaces verts comme la tonte raisonnée, entre autre…», précisait le maire Daniel Thiriat.

Une tournée fructueuse qui prendra fin, le samedi 30 mars (de 14 h à 18 h), à la cour d’honneur du parc thermal de Contrexéville, avec différentes animations (jeux, quizz), la présence de la Fredon Lorraine, une conférence sur le jardinage au naturel avec Roland Motte. Pour l’heure, nombreux sont ceux qui ont été sensibles à l’appel et ont rapporté leurs divers produits. «Pour l’instant nous avons collecté l’équivalent d’un mètre cube, ce qui est énorme et nous avons déjà effectué deux dépôts à la déchetterie. C’est à Lignéville où nous avons collecté le plus de produits, et en quantité, c’est à Crainvilliers», informait Roland Motte.

Ce vendredi 29, les deux initiateurs de ce ramassage seront à Domjulien (10 h à 12 h) et Remoncourt (15 h à 17 h), donc n’hésitez pas à venir déposer vos produits pesticides et phytosanitaires.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.