Search
samedi 23 mar 2019
  • :
  • :

Vittel : sacre pour Liv Westphal et Emmanuel Roudoff-Levisse au France de cross-country

image_pdfimage_print

Pluie, vent boue, tel était le programme de ce dimanche pour le grand final des championnats de France de cross-country, et malgré tous ces éléments météorologiques cela n’a pas découragé le public, car quelques 15 000 personnes ont assisté à ce show sportif.

Mais avant que la première course ne débute, celle des masters, un vibrant hommage était rendu au regretté Antoine Borowski, chenille ouvrière de ces championnats à Vittel et qui s’en est allée dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont donc les «aînés» qui ont ouvert le bal, et il y avait du monde au départ, et au terme des 10 200 mètres, c’est Stéphane Valenti (Fréjus) qui s’est imposé en 35’04’’. Chez les féminines, la victoire revenait à la Bretonne, Karine Pasquier.

Puis place aux jeunes avec les catégories cadettes, minimes et juniors. Chez les cadettes, c’est la Chambériennes qui s’imposée en 19’01’’, et chez son homologue masculin, c’est le France comtois Luc Le Baron qui décroché le titre en 21’11’’. Pour les minimes, c’est la coupe de France qu’ils disputaient et chez les filles, la victoire revenait à la régionale Catelle Mourgues en 15’14’’, puis chez les garçons, le Francilien Sven Durand en 16’23’’. En junior, les choses devenaient plus sérieuses et au terme d’une belle lutte, c’est la pensionnaire de Boulogne-Billancourt, Manon Trapp qui s’imposait en 22’28’’. Idem chez les garçons où Etienne Daguinos (Talence) enlevait le titre en 27’18’’.

On entrait dans le vif du sujet avec déjà le cross court sur la distance de 4 500 m pour les féminines et 9 100 m pour les hommes. Les Vosges ont semblé réussir à la tenant du titre, Claire Perraux (Decines Meyzieu) qui s’est adjugée un sixième titre national sur cette discipline, en 17’22’’. Quant au tenant du titre, le Toulousain Djilali Bedrani, il a conservé sa couronne en 14’45’’, bien qu’il soit arrivé seconde derrière le Kenyan Djilali Bedrani (14’42’’). Dans l’épreuve reine, les prétendantes ne manquaient pas à l’appel, mais la Sarthoise Liv Westphal a créé la surprise en faisant fi de la pluie et du bourbier, pour décrocher pour la première fois, le titre national en 35’08’’, devant une Ethiopienne, une Ukrainienne et une Kenyane. Rien que ça !

Chez les hommes, scénario identique et une sacrée concurrence pour décrocher l’or. Là encore une belle surprise et une belle histoire, car après le père, Pierre Levisse qui a remporté quatre titres dans les années 80, c’est son fil Emmanuel Roudoff-Levisse qui inscrit son nom au tableau d’honneur en s’imposant en 34’09’’.

Du côté des Vosgiens

Il y avait quelques départementaux  à ce championnats de France, et la meilleur performance était à mettre au crédit de Mohammed Moussaoui (AVEC) dans le cross long qui est resté au contact du peloton de tête, et a terminé à l’honorable 6e place du scratch en 34’51’’ et au pied du podium au classement national. Puis Anthony Léon qui a fini au 133e rang en 38’01’’, Lilian Thomas (COHM) à la 144e place en 38’16’’, Thomas Sayer (AVEC) 188e en 38’51’’. Chez les féminines, elles étaient deux Vosgiennes, Laurane Picoche qui effectuait son grand retour après avoir donné naissance à son premier enfant. Elle a terminé à la 38e place en 38’53’’, devant Sarah Vieuille (Tr Ailleurs) en 38’58’’.

En cross court, l’espoir Augustine Emeraux-Lombard (AVEC) s’adjugeait la 87e place en 19’31’’, devant la Thaonnaise Romy Adam (105e) en 19’58’’.

Chez les masters, il y avait quatre représentants vosgiens, Vincent Boiteux (AVEC) au 87e rang en 38’44’’, le Thaonnais William Monmessin qui a pris la 125e place en 39’06’’, David Aubertin (AVEC) 168e en 39’44’’, puis Stéphane Jéchoux (COHM), 252e en 40’41’’.

Le bilan

Si le soleil a boudé la cité vittelloise, il n’en demeure pas moins que ces championnats de France ont été une réussite, sur le plan organisationnel, sur le nombre de participants, les 620 bénévoles qui ont bravé la pluie, et le public qui s’est déplacé en nombre car l’estimation est de quelque 17 000 personnes sur les deux jours.

«Cette édition 2019 a confirmé combien les «France» de cross-country sont les championnats les plus populaires de l’athlétisme, avec des milliers d’athlètes engagés, des centaines de clubs représentés, et quelque 15.000 spectateurs rassemblés ce week-end à Vittel, soit une des plus fortes affluences enregistrées sur cet événement. Malgré des conditions climatiques difficiles, nous avons assisté à une grande célébration de l’athlétisme. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour envisager le renforcement de notre collaboration avec la Région Grand Est et pour que Vittel devienne une place forte de l’athlétisme français», déclarait le président de la fédération française, André Giraud.

Alain Buffe

Classement

Femmes

Masters

  1. Karine Pasquier (Quimper Athlétisme), 2. Séverine Hamel (Entente Sarthe Athlétisme), 3. Julie Sylvain (US Athlétiques de Liévin)

Cadettes

  1. Emilie Noyer (EA Chambéry), 2. Coralie Driss (AC Cambray), 3. Camille Laurent (Lunel A)

Juniors

  1. Manon Trapp (AC Boulogne-Billancourt), 2. Emilie Girard (Décines Meyzieu Athlétisme), 3. Ana Egler (EA Mondeville Hérouville)

Cross court

  1. Claire Perraux (Décines Meyzieu Athlétisme), 2. Johanna Geyer-Carles (EA Grenoble 38), 3. Elodie Normand (SCO Ste-Marguerite Marseille)

Cross long

  1. Liv Westphal (Entente Sarthe Athlétisme), 2. Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain), 3. Marie Bouchard (CA Montreuil 93)

Hommes

Masters

  1. Stéphane Valenti (Amsl Fréjus Athlétisme), 2. James Kibocha Theuri (SCO Ste-Marguerite Marseille), 3. Djamel Bachiri (Lille Métropole Athletisme)

Cadets

  1. Luc Le Baron (ASPTT Besançon), 2. Théo Saingier (Entente Littoral Athlétisme Nord), 3. Kilian Carpentier (Entente Maritime Athlétique 62)

Juniors

  1. Etienne Daguinos (US Talence), 2. Baptiste Guyon (AC Romorantin), 3. Pierre Bordeau (Les amis des quais de Pauliac)

Cross court

  1. Djilali Bedrani (SA Toulouse UC), 2. Alexis Miellet (Dijon UC), 3. Yann Schrub (Athlé Sarreguemines Sarrebourg Athlétisme)

Cross long

  1. Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon), 2. Mickaël Gras (Alès Cévennes Athlétisme), 3. Jimmy Gressier (US Athlétiques de Liévin).

Podiums

Résultats master hommes

Résultats minimes filles

Résultats minimes garçons

Résultats cadettes

Résultats cadets

Résultats juniors filles

Résultats juniors garçons

Résultats cross court femmes

Résultats cross court hommes

Résultats cross long élite femmes

Résultats cross long élite hommes

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.