Search
samedi 23 mar 2019
  • :
  • :

Vittel : coup d’envoi de l’opération «Je consomme autrement» à la bibliothèque-médiathèque

image_pdfimage_print

53742481_2197277400295348_3147688918858596352_n

Consommer autrement, c’est consommer avec conscience et connaissance. Le développement durable, tout le monde en parle car il est invoqué pour vendre des voitures, inciter les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, caractériser telle ou telle politique de la ville.

Cet engouement récent répond à une véritable attente de la population, de plus en plus consciente des enjeux territoriaux et planétaires, puis volontaire pour des actions concrètes et innovantes. Le développement durable amène des changements dans nos façons de penser, nos modes de vie et nos habitudes de travail. Cette manifestation culturelle s’inscrit dans une volonté municipale, en tant qu’acteur local fort, et d’accompagner ce changement sur le territoire par la sensibilisation de la population :

– comment réduire ses déchets,

– économiser l’eau et l’électricité,

– recycler.

Puis au sein de la collectivité locale avec des projets participatifs, mais également d’intégrer le développement durable dans son fonctionnement, au sein des services municipaux avec la mise en place de l’éclairage Led, des bâtiments communaux avec la rénovation du CPO afin, entre autre, économiser de l’énergie, futur centre technique avec un récupérateur eau de pluie, service des espaces verts avec zéro pesticide et zéro phyto, et le label ville fleurie. Puis également dans le milieu associatif, avec le label «écolo crèche» chez Frimousse, les actions de Plaine de jardin…

Une ville durable est une ville qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques et environnementaux conformément aux trois piliers du développement durable. Nous avons le droit d’utiliser les ressources de la terre, mais aussi le devoir d’en assurer la pérennité pour nos enfants. Le projet «Je consomme autrement», initié conjointement entre les deux bibliothèques municipales de Vittel et Contrexéville, démarre du constat que le fonds d’ouvrages sur le thème du développement durable et de l’écologie est de plus en plus prisé par les lecteurs. Pour répondre à cet engouement, les deux bibliothèques et leurs différents partenaires proposent un cycle d’animations autour de l’environnement pour apprendre à consommer autrement dans son quotidien, et mettre ainsi en valeur leurs collections sur ce sujet. Exposition, conférence, ateliers pratiques, grainothèque, contes, projections… Toutes les animations seront gratuites et accessibles à tous.

La bibliothèque-médiathèque de Vittel propose du 9 mars au 20 avril, une exposition sur le thème « Je Consomme Autrement ». Les partenaires ont été invités à participer à cette expo, totalement libres dans la création et la vision de chacun sur le sujet. Ont répondu présent à ce projet : la Vigie de l’eau, l’EPHAD  du Petit Ban, les ateliers insertion Tremplin, la maison de l’enfance (local ados, périscolaire, mercredis récréatifs) et le RAM de la communauté de communes Terre D’eau. Lors du vernissage, chacun sera invité à présenter son projet et le suivi de la réalisation avec les enfants ou les adultes.

Une exposition sur « l’écocitoyenneté » vient également s’ajouter, prêtée gracieusement par le Conseil Départemental des Vosges, composé de 10 panneaux explicatifs. Pour agrémenter le tout et la rendre plus ludique, un petit livret quiz/jeu crée par l’équipe de la bibliothèque à partir des panneaux, sera à disposition du public. Un tirage au sort aura lieu à la fin entre tous les bulletins, et un éco’ lot sera offert au gagnant.

A. B.

Programme

Opération Je consomme autrement

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.