Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

Thuillières : Chèvreroche cultive la tradition du jardin

image_pdfimage_print

Le jardin familial reste une activité traditionnelle à la campagne. Outre l’aspect économique c’est aussi le moyen d’être soi même, producteur d’une partie de sa nourriture et d’en garantir la qualité et la proximité. Sur cette base écologique l’association Chèvreroche a réalisé pour la deuxième année consécutive, un atelier intitulé «Plant-plants», pour produire des plants de tomates anciennes.

Cet atelier a été encadré par Philippe Géhin, président de l’association mais aussi jardinier amateur,  et qui a rassemblé huit stagiaires du village et des environs. Les différentes caractéristiques de chacune des variétés, privilégient le goût mais aussi la diversité des couleurs, des aspects et des utilisations culinaires. «Le vivant est un bien commun, la nature est généreuse. Une seule tomate fournit quantité de graines qui donneront chacune un nouveau plant. Les semences potagères sont ici partagées on apprend à les récolter, à en profiter et à les transmettre.»

Plusieurs participants avaient  apporté leurs propres variétés et les ont mis à la disposition du groupe. Chacun a donc fait une sélection et mis en pot, ses fruits préférés. De nombreux conseils ont été donnés pour atteindre sans encombre la période où les tomates pourront être mises en terre, après les saints de glace, soit courant mai. La finalité de cet atelier était double, d’une part diversifier la production dans les jardins familiaux et les carrés potagers, puis d’autre part, l’association prépare une bourse gratuite d’échange de plants, aromatiques, graines et arbustes qui se tiendra le samedi 20 avril prochain de 9 h à 12 h sur la place du village.

La session s’est achevée par une dégustation amicale, au cours de laquelle se sont échangées les meilleures recettes de chacun…, en attendant la récolte.

A. B.

+




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.