Search
samedi 23 mar 2019
  • :
  • :

Evodia : 1166 experts des papiers en plus sur le territoire en 2018 ! Communiqué.

image_pdfimage_print
(Photo Evodia)

(Photo Evodia)

Dans la continuité de ses actions pédagogiques, Evodia, en partenariat avec Citeo et ses collectivités adhérentes, a proposé aux petits vosgiens du CE1 au CM2, une animation autour du papier avec une exposition itinérante «Les experts des papiers». Durant onze semaines (du 1er octobre au 20 décembre 2018), les animateurs d’Evodia ont sillonné le département.

A raison de trois jours par semaine, les animateurs ont pu dispenser cinquante-six animations et sensibiliser 1 166 élèves sur tout le département. L’exposition «Les experts des papiers» est un parcours ludique et pédagogique qui invite les élèves à devenir acteurs de la boucle du recyclage : un véritable allié des apprentissages de l’éco-citoyenneté. Grâce à cette exposition, les animateurs d’Evodia, accompagné parfois d’un ambassadeur du tri selon les collectivités visitées, ont pu apprendre aux élèves, des vingt-huit écoles rencontrées, les consignes de tri, mais également leur faire comprendre le fonctionnement du recyclage du papier dans les Vosges et réfléchir ensemble à un plan d’action pour trier les papiers au quotidien.

Pour aller encore plus loin dans la démarche du recyclage papier, les animateurs d’Evodia ont proposé aux soixante-neuf enseignants participants à l’opération, un atelier «Fabrik’ à papier». Le papier a sept vies, les élèves l’ont appris en mettant la main à la pâte !

Réalisations de cartes de vœux en papier recyclé.

Réalisations de cartes de vœux en papier recyclé.

Petit défi en plus, le concours de la plus belle carte de vœux en papier recyclé. Non seulement, les enfants ont appris à fabriquer du papier recyclé mais en plus, avec ceux qui le souhaitaient, ils ont pu participer à un concours inter-classes. Belle occasion de mettre en pratique les techniques apprises lors de l’atelier d’Evodia. La classe CM1/CM2 d’école primaire Hindonis d’Hymont s’est classée première devant, la classe CE2/CM1 de l’école primaire Jean-Jaurès de Neufchâteau, et celle de l’établissement de Le Ménil.

Résultats concours




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.