Search
lundi 20 mai 2019
  • :
  • :

Coussey : l’apprentissage des écoliers à la sécurité routière Sensibiliser les jeunes écoliers à la sécurité routière, tel est l'objectif de cette opération.

image_pdfimage_print

Depuis de nombreuses années, l’association départementale de la prévention routière des Vosges organise tous les ans un challenge de sécurité dans les classes de cours moyen du territoire vosgien. Ce mardi 5 mars, l’adjudant réserviste Dine et le gendarme Bourgeat, de la brigade de contact de Neufchâteau, était dans une classe de Coussey, où vingt-cinq élèves du primaire étaient à l’écoute des consignes. Tout d’abord, l’adjudant Dine a tenu à faire un point avant de commencer le quizz sur les règles se sécurité et sur le port de la ceinture, qui comme il a pu le constater, n’est pas forcément respecter devant les écoles. D’ailleurs un jeune élève de CM2 prenait la parole, pour signaler que sur des très petits parcours, son papa ne portait pas toujours la ceinture, où encore, lors de petits déplacements dans le 4X4 de son grand-père à trois places, ils leurs arrivaient d’être cinq. Le gendarme ne manquait pas d’interpeller l’enfant en lui disant : «le jour où ton papa verra un accident grave, il verra l’importance des respects du port de ceinture». Et c’est avec un certain aplomb, que l’élève répondait : «Mon papa il en voit plein, il est pompier…»

Après quelques échanges où de nombreux enfants ont dénoncé des parents souvent en fautes, le test théorique pouvait commencer en vingt questions notées sur vingt, à l’aide d’un boîtier électronique, comme lors de l’épreuve de code de la route. Sur les vingt-cinq jeunes participants, seulement deux se sont retrouvés en dessous de la moyenne. A l’issue de la théorie, place à la pratique elle aussi notée sur vingt.20. Malheureusement les conditions n’étaient optimales en raison de la mauvaise météo ambiance. Par groupe de six, et sous l’œil vigilant des forces de l’ordre, il fallait circuler sur un parcours tout en respectant le code de la route et autres règles de conduite. Chaque élève a obtenu son permis vélo. Quant à Clara Koudlanski de Monsel-sur-Vair, elle a obtenu la meilleure note et se voit inviter à Épinal, le mercredi 12 juin, pour la finale qui rassemblera cent trente enfants de tout le département.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.