Search
lundi 20 mai 2019
  • :
  • :

Charte locale d’engagement pour la massification des rénovations énergétiques des logements dans les Vosges Communiqué

image_pdfimage_print

Préfecture des Vosges

Pierre Ory, préfet des Vosges, a présidé ce jour le comité de pilotage annuel du plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat qui s’est tenu en préfecture ce jeudi 7 mars 2019.

La Charte Locale d’Engagement pour la massification des rénovations énergétiques des logements dans les Vosges a été à cette occasion présentée aux 27 structures partenaires. Cette charte traduit l’engagement pris par chacun dans la lutte contre la précarité énergétique, portée principalement par le programme national «Habiter Mieux».

Depuis son lancement en 2011, le programme «Habiter Mieux» a généré, dans les Vosges, 108 millions d’euros de travaux, au bénéfice de 5 800 familles. Ce montant de travaux a permis de créer ou de préserver plus de 154 emplois durant ces sept années sur le département. Ces travaux ont également permis d’économiser en énergie l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de prés d’une famille sur quatre. Avec ces bons résultats, le département des Vosges se maintient au premier rang national en termes de dossiers financés par rapport au potentiel éligible.

Ces bons résultats reflètent la dynamique et la mobilisation forte des partenaires engagés auprès de l’État dans la lutte contre la précarité. Année après année, ce réseau de partenaires se densifie pour augmenter le repérage des familles éligibles aux aides, pour apporter des solutions aux freins financiers et techniques permettant ainsi des rénovations importantes et durables des logements. Les derniers partenariats ont été conclus avec l’association des Maires des Vosges, le Comité départemental des Banques, et avec les artisans qui bénéficient aujourd’hui d’une procédure prioritaire d’instruction des dossiers dès lors qu’ils sont engagés en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

La charte comporte ainsi le renouvellement de vingt partenariats et l’intégration de sept nouveaux partenaires (la Caisse d’Allocations Familiales, Action Logement, les bailleurs sociaux vosgiens, les Communautés d’Agglomération d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges) afin que cette politique publique puisse continuer de progresser dans le département, au bénéfice de l’emploi non délocalisable et de la qualité de vie des vosgiens.  A noter que, malgré les très bons résultats du programme «Habiter Mieux» dans notre département, seulement 11 % du potentiel des familles éligibles en a profité à ce jour.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.