Search
samedi 23 mar 2019
  • :
  • :

Vittel, capitale du tir à l’arc en salle Les 2 et 3 mars, la cité vittelloise accueille au CPO, les championnats de France indoor seniors. L’occasion de découvrir la discipline.

image_pdfimage_print

Pour la septième année, la cité vittelloise accueille les championnats de France seniors indoor, où les 320 meilleurs archers seront en lice pour décrocher l’un des douze titres nationaux dans les catégories seniors, vétérans et super vétérans, en arc classique et à poulie, puis en arc nu. C’est le 47e rendez-vous national qui débutera dès le 2 mars pour se finir le lendemain avec les finales. Bon nombre de tricolores seront absents car ils disputeront les championnats d’Europe en salle à Samsun (Turquie), toutefois quelques champions renommés seront présents, à l’instar de Noémie Brianne (Saint-Avertin), Virginie Arnold (Ambarès), Jocelyn de Grandis (Nîmes), Jérôme Bidault (Issy-les-Moulineaux)…

La délégation lorraine

Ils seront trente à défendre les couleurs régionales du Grand Est, dont deux Vosgiens, la Thaonnaise Marie Lejeune, demi-finaliste en 2016 et quart de finaliste en 2017 en arc classique, puis son camarade de club, Valentin Joubert en arc à poulie. A noter que dans les Vosges, il y a douze clubs pour pratiquer le tir à l’arc.

FFTA_Affiche_40x60_Enfants_DECOUVERTE

Un sport à partager

Au sein d’un club, la pratique du tir à l’arc favorise les échanges entre archers de tous âges, elle permet de partager des moments entre amis ou en famille. Archers valides ou en situation de handicap peuvent se retrouver ensemble sur le pas de tir, en loisir ou en compétition.

Sport individuel, le tir à l’arc se pratique également beaucoup en équipe, en double mixte ou en équipe de trois ou quatre archers selon les disciplines.

Pour tous

Le tir à l’arc se pratique en club à partir de 7 ans.

Le choix du matériel – arc et flèches – se fait en fonction de la taille et des capacités physiques de l’archer. Durant la période d’initiation le matériel est mis à disposition par le club. A noter qu’à partir du 1er mars, les nouveaux pratiquants bénéficient de conditions avantageuses avec la licence découverte.

Les premières flèches sont tirées à la distance de 6 mètres, puis à 10, 15, 20 mètres au bout de quelques mois de pratique. La distance de tir augmente en respectant les étapes de la progression de chacun.

Des tests de progression organisés par les clubs – Pass’Arc pour les plus jeunes, Plumes et Flèches – permettent d’évaluer la progression de l’archer.

Sport Santé

Bon pour le corps

La pratique du tir à l’arc contribue à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre et des repères dans l’espace. Elle est recommandée dans le cadre de la réadaptation à l’effort et d’un retour à l’activité physique. Pour certaines pathologies il peut se pratiquer sur prescription médicale.

Bon pour l’esprit

La pratique du tir à l’arc a un effet antistress. Elle permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration. La pratique en compétition requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.

Un grand choix de pratiques

Le tir à l’arc est un sport offrant une pluralité de disciplines à pratiquer individuellement ou en équipe. Chacun peut s’y reconnaître suivant ses goûts et ses moyens physiques.

Il se pratique toute l’année. En salle durant la saison automne/hiver ou dès les beaux jours, au printemps jusqu’en octobre, en extérieur sur terrain plat ou sur des parcours en pleine nature. Pour les adeptes d’une activité physique plus intensive, le run-archery associe tir à l’arc et course à pied.

La FFTA compte 75 000 licenciés dans 1 600 clubs affiliés, répartis sur l’ensemble du territoire français. Le tir à l’arc est un sport olympique qui a été médaillé aux JO de Rio en 2016, avec la médaille d’argent de Jean-Charles Valladont, dans l’épreuve individuelle masculine.

Plus d’infos sur le site : www.ffta.fr ou sur Facebook : fftiralarc

Alain Buffe

Le programme

Vendredi 1 mars : de 16 h à 19 h – entraînement officiel.

Samedi 2 : de 9 h à 12 h 25 – tirs qualificatifs (D1)

13 h à 16 h 25 – tirs qualificatifs (D2).

17 h 05 à 17 h 30 – 1/16 de finale seniors H en arc classique.

17 h 40 à 18 h 05 – 1/8 de finale seniors F et H en arc classique.

18 h 15 à 18 h 40 – 1/8 de finale seniors H en arc à poulie et 1/4 de finale seniors F et H en arc classique.

18 h 50 – 19 h 15 – 1/4 de finale seniors F et H en arc à poulie.

Dimanche 3 : 9 h 05 à 9 h 30 – 1/8 de finale seniors hommes en arc classique et arc nu.

9 h 40 à 10 h 05 – 1/4 de finale seniors F et H en arc nu, super vétérans F et H en arc classique et à poulie.

10 h 15 à 10 h 40 – demi-finale toutes catégories.

10 h 45 à 11 h 10 – finale bronze toutes catégories.

11 h 15 à 11 h 40 – finale or toutes catégories (sauf pour les seniors F et H).

13 h à 13 h 17 – finale F (S2) pour la médaille d’or en arc à poulie.

13 h 17 à 13 h 34 – finale H (S2) pour la médaille d’or en arc à poulie.

13 h 34 à 13 h 51 – finale F pour la médaille d’or en arc à poulie.

13 h 51 à 14 h 08 – finale H pour la médaille d’or en arc à poulie.

14 h 08 à 14 h 25 – finale F (S2) pour la médaille d’or en arc classique

14 h 25 à 14 h 42 – finale H (S2) pour la médaille d’or en arc classique

14 h 42 à 14 h 59 – finale F pour la médaille d’or en arc classique

14 h 59 à 15 h 16 – finale H pour la médaille d’or en arc classique

15 h 30 à 16 h  – podiums toutes catégories.

Programme détaillé

Liste des sélectionnés

Liste des clubs dans les Vosges

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.