Search
samedi 20 avr 2019
  • :
  • :

Neufchâteau : signature d’un contrat locale de santé

image_pdfimage_print

Simon Leclerc, maire de Neufchâteau et président de la communauté de communes de l’Ouest Vosgien et Virginie Cayré, directrice générale déléguée Est de l’agence régionale de santé (ARS), en présence du sous-préfet néocastrien, Benoît Rochas, du conseiller régional Grand Est, Yves Séjourné, de la conseillère départementale, Dominique Humbert, et de tous les partenaires associés ont signé un contrat local de santé en faveur des habitants. Ce contrat est un outil innovant de lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé, introduit par la loi «Hôpital, Patients, Santé et territoires» du 21 juillet 2009, et réaffirmé par la loi de Modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.

Simon Leclerc soulignait que le taux de mortalité prématuré avant 65 ans, (cancer et cardiaque) est plus important sur le secteur de l’Ouest Vosgien, d’où l’importance avec les partenariats d’engager des actions de prévention et de prise en charge des patients sur le territoire. Virginie Cayré réaffirmait le travail effectué sur plusieurs années et l’ampleur du partenariat riche et varié «Ce sont une bonne vingtaine de CLS déjà créé dans le Grand Est.»

Trois axes stratégiques sont déclinés dans ce programme d’action :

Axe 1 – Améliorer l’offre de prise en charge des personnes en perte d’autonomie

– Améliorer la lisibilité de l’offre à destination des personnes âgées

– Renforcer l’accessibilité de l’offre à destination des personnes âgées

– Améliorer les attitudes et aptitudes des personnes en perte d’autonomie visant le maintien à domicile

– Améliorer le soutien aux aidants

Axe 2 – Améliorer l’accès aux droits de l’ensemble des Habitants

– Renforcer les connaissances et les compétences des professionnels sur les démarches d’accès aux droits communs de santé.

– Améliorer la lisibilité des aides existantes

– Renforcer les points d’accès aux droits et à l’information

Axe 3 – Améliorer l’offre de soins sur le territoire

– Améliorer l’accessibilité aux soins

– Renforcer la collaboration communauté de communes, commune et hôpital

– Améliorer la coordination entre professionnels

Les signataires partenaires sont, l’agence régionale de santé Grand Est, l’association vosgienne des réseaux de santé, le Conseil Départemental, la région Grand-Est, la Caisse primaire d’assurance maladie des Vosges, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est, le Centre hospitalier de l’Ouest Vosgien, la Mutualité sociale agricole lorraine, la Préfecture des Vosges, la ville de Neufchâteau, la CCOV.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.