Search
samedi 23 mar 2019
  • :
  • :

Appel à la responsabilité des manifestants et recommandations aux riverains et commerçants Communiqué

image_pdfimage_print

Préfecture des Vosges

Des appels à rassemblements et à manifestations à Épinal, pour une journée d’action régionale ont été diffusés sur les médias et réseaux sociaux pour la journée du samedi 23 février 2019. A ce stade, cette manifestation n’a pas été déclarée, ce qui interdit d’en connaître l’itinéraire, et expose ses participants à des risques particuliers sur le plan pénal comme en termes de sécurité.

Pierre Ory, le préfet des Vosges, rappelle que si le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi, il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme celle d’aller et venir et le respect de l’ordre public. Le préfet en appelle à la responsabilité de tous et recommande à chacun d’adopter un comportement apaisé, prudent, pacifiste et respectueux des lois de la République et des règles de droit.

Compte-tenu des débordements qui ont pu perturber certaines manifestations, il invite les habitants et commerçants du centre-ville d’Épinal à suivre quelques recommandations de prévention pour cette journée du samedi 23 février.

Pour les habitants du centre-ville d’Épinal, il est préconisé de :

– ne pas laisser des déchets dans la rue (poubelles, cartons…) qui peuvent-être incendiés.

– rentrer tout objet (vélos, trottinettes, scooters…) risquant d’être dégradé ou de servir de projectile.

Pour les commerçants du centre-ville d’Épinal, il est conseillé de ne pas laisser sur la voie publique tout objet ou mobilier (chaises, tables, panneaux, tréteaux, cartons, poubelles, pancartes, encombrants…) qui pourrait servir de projectiles ou armes le temps de la manifestation, et pour éviter qu’il ne soit endommagé.

Il leur est également recommandé, compte tenu d’un risque de troubles à l’ordre public difficilement prévisible à ce stade mais probable au regard des manifestations précédentes ayant eu lieu dans la région Grand Est,  en fonction du trajet qui sera suivi par la manifestation et en cas de menace de troubles à l’ordre public, d’abaisser rapidement les moyens de protection de leur commerce (rideaux, grilles…).

Le préfet rappelle que les forces de l’ordre, les pompiers et le SAMU tout comme les services de l’État seront pleinement mobilisés pour garantir la sécurité des personnes et des biens samedi prochain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.