Search
dimanche 21 juil 2019
  • :
  • :

Vittel : Bruno Théveny ouvre la saison 2019 des dîners littéraires de Gilles Laporte

image_pdfimage_print

unnamed

Dans le cadre de ses dîners littéraires, l’écrivain vosgien Gilles Laporte ouvre la saison 2019 en conviant Bruno Théveny, le vendredi 25 janvier à l’Orée du Bois, qui viendra parler de son livre sur Paul Testart «Les tribulations d’un vosgien en Vosges». Un ouvrage qui retrace la vie de ce grand reporter-photographe.

Le 20e ouvrage de Bruno Théveny permet de découvrir ce personnage haut en couleur. Né à Épinal le 7 avril 1872, Paul Testart effectue ses études au collège d’Épinal, puis à l’école industrielle. C’est en 1901, à 29 ans, que Paul Testart, jeune photographe et dessinateur, ouvre sa librairie, rue Léopold-Bourg, face à la rue des Minimes. Il associe à sa librairie ancienne et moderne, devenue librairie scientifique, une imprimerie industrielle et commerciale. Rapidement, il s’installe comme éditeur de cartes postales illustrées, spécialité qu’il dit avoir lancée à Épinal, grâce à une jumelle 13 x 18 et à un magasin de 24 plaques de verre. Parcourant Épinal, mais aussi les villes et villages des Vosges, il connaît une grande activité de reportage photographique de 1890 à 1950. Il fixe sur sa plaque, le premier avion ayant atterri à Épinal ou le dirigeable posé à la Louvroie avant 1914. Il témoigne de l’arrivée du vélo et des trams. Il capture des images de la rupture de la digue de Bouzey ou des munitions lourdes chargées sur les péniches du port d’Épinal. En 1958, il obtient le prix Erckmann-Chatrian, le Goncourt lorrain, pour Épinal à travers les siècles, des origines à 1950. Le lauréat reçoit son prix des mains de Gaston Chatelain, directeur général de La Liberté de l’Est. C’est en 1961, le 4 mars, qu’il décède dans sa maison d’Épinal. Ce livre lui rend hommage et fait découvrir un homme à l’immense charisme.

A. B.

Informations

Dîner littéraire, le vendredi 25 janvier à 19 h 30, à l’Orée du bois (Norroy). Réservation au 03 29 08 88 88 ou par mail : info@loreeduboisvittel.fr. Clôture des réservations le vendredi 25 janvier à 12 h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.