Search
mercredi 20 fév 2019
  • :
  • :

Parcoursup : les nouveautés de l’édition 2019 !

image_pdfimage_print

etudiant

Le 22 janvier 2019 marque l’ouverture de la période de formulation des vœux sur Parcoursup. Les candidats pourront s’inscrire et débuter la formulation des vœux dans le cadre de la procédure nationale 2019 de Parcoursup.

«Un site modernisé et enrichi»

Pour rappel, le site a ouvert dès le mois de décembre 2018 pour renforcer l’information des candidats en amont de l’ouverture de la procédure. Les candidats ont ainsi pu consulter les informations sur les formations, affiner leur projet d’études et s’approprier le fonctionnement de la procédure. Le site a été modernisé pour répondre aux attentes des candidats et a été enrichi avec de nouvelles informations pour que les candidats puissent formuler leurs vœux en toute confiance.

Cette année, plus de 14 000 formations sont disponibles sur la plateforme pour les candidats avec de nouvelles écoles, des formations du sport mais aussi près de 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et 150 Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS) ont rejoint la plateforme cette année, afin de simplifier les démarches des candidats. Cet élargissement se poursuivra l’an prochain conformément aux dispositions de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) du 8 mars 2018.

Dès le 22 janvier, les candidats auront accès :

 au nombre de places proposées dans la formation pour 2019

 aux taux de réussite selon le bac et des taux de passage en 2è année de formation

 à l’affichage du secteur géographique prioritaire de recrutement (pour les licences)

Académie Nancy-Metz : plus de 500 formations et près de 25 000 places proposées

Dans l’académie de Nancy- Metz, ce sont plus de 500 formations et près de 25 000 places qui seront proposées aux 24 300 élèves de terminale et aux étudiants en réorientation. Dans chaque lycée les élèves seront accompagnés dans leur réflexion par les deux professeurs principaux de la classe et le psychologue de l’éducation nationale, conseiller en orientation de l’établissement. Ils pourront visiter les établissements d’enseignement supérieur pour discuter avec les étudiants et les enseignants, découvrir les conditions d’accueil et les locaux. En cas de souci, le site comporte une rubrique « contact », reliée au rectorat de l’académie.

Les nouveautés 2019

 L’affichage d’une frise chronologique dynamique, présente sur chaque page, détaille sous la forme d’un «mémo» les principales actions à réaliser par le candidat selon l’étape du calendrier Parcoursup dans laquelle on se trouve ;

 Une rubrique « Questions fréquentes » plus intuitive, répond aux interrogations des candidats et sera enrichie au fur et à mesure de la procédure ;

 Des tutos vidéos publiés sur la page d’accueil sont proposés pour aider les candidats à comprendre et anticiper les 3 étapes du calendrier 2019 de Parcoursup ;

Toute l’information sur les démarches « vie étudiante » est visible sur le site de Parcoursup dans une rubrique spécifique de la page d’accueil ;

 Les fonctionnalités du site sont rendues complètement accessibles aux candidats en situation de handicap ;

 Un fil Twitter intégré à la page d’accueil pour suivre l’actualité de Parcoursup.

 Pour la première fois, le calendrier de demande de bourses et logement et une procédure d’accès à l’enseignement supérieur sont articulés pour simplifier les démarches des candidats.

Ainsi, les demandes de bourses et logement débutent le 15 janvier et se terminent le 15 mai (date du début de réception des réponses des formations sur Parcoursup). Les demandes de bourse et logement déposées après le 15 mai seront traitées par les services du CNOUS, au fur et à mesure.

Le calendrier en détails :

Du 22 janvier au 14 mars 2019 inclus : Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat. Saisie des vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Mars : 2e conseil de classe : chaque vœu formulé par le lycéen fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Mercredi 3 avril : Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.