Search
mercredi 19 juin 2019
  • :
  • :

Claire Fauvet-Muller, passionnée par Jeanne d’Arc

image_pdfimage_print

Claire Fauvet-Muller est domiciliée à Maxey-sur-Meuse, un petit village situé à 13 km de Neufchâteau. Comptable de formation, elle se souvient de ses débuts, où encore étudiante, elle a débuté dans l’entreprise fondé par son père et y faisait les comptes après ses cours. Après avoir rencontré son mari, elle deviendra collaboratrice dans leur société de travaux publics.

Claire Fauvet-Muller est très connue dans le milieu associatif comme bénévole depuis 1983. Elle donne énormément de son temps, tout d’abord jusqu’en 2000 où elle enseigne le catéchisme, avant de devenir trésorière à la paroisse, car tenir les comptes n’ont plus de secret pour elle. Elle occupera également la fonction de trésorière dans différentes MJC pendant de longues années, et n’hésite pas à intervenir pour différentes structures qui la sollicitent.

En 2012, alors qu’elle préparait avec l’abbé Lambert un grand événement sur les 600 ans de Jeanne d’Arc, un déclic se produit et Claire va débuter une merveilleuse collection sur Jeanne, comme elle le souligne «Domrémy, c’est la où tout à commencé, Jeanne a toujours fait partie de ma vie, toute petite avec mes amies, on adorait venir sur le site de la maison natale où l’entrée nous était gracieusement offerte.»

Voilà maintenant sept ans que cette passionnée collectionne les images religieuses, au nombre de 300 qui sont soigneusement rangées dans des classeurs, tout comme 1 200 cartes postales, datant pour certaines de 1800. Beaucoup de temps passé sur le net à fouiller les sites de ventes pour dénicher la carte parfois manquante, et certaines proviennent de très loi, comme du Canada, des Etats-Unis, d’Allemagne…

La cartophile ne se contente pas des cartes, elle possède aussi des étiquettes de boite à fromage, des buvards et même un calendrier postale de 1914.

Pour partager sa passion, elle a ouvert une page Facebook https://m.facebook.com/jeannedarcdomremylapucelle, où elle publie régulièrement ses trouvailles et où les fans lui envoient des photos de monument de la «Pucelle», prises dans toute la France, mais pas que…

Claire souhaiterait éventuellement pouvoir exposer sa collection pour en faire profiter d’autres fans. En espérant que son vœu soit entendu, tout comme les voix avec Jeanne d’Arc.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.