Search
samedi 20 avr 2019
  • :
  • :

«10 de conduite rurale» sensibilise les jeunes et futurs agriculteurs à la conduite d’engins agricoles

image_pdfimage_print

MFR Bulgnéville

La Maison Familiale Rurale a bâti sa notoriété sur l’enseignement et la formation agricole et forte de cette reconnaissance, elle s’est diversifiée en proposant le CAPa services aux personnes et vente en espace rural. L’établissement privé bulgnévillois accueille les jeunes de la 4e au Bac pro, en passant par le préapprentissage.

Cette année, la MFR de Bulgnéville a été pressentie pour recevoir l’opération de prévention «10 de conduite rurale» qui est menée dans les établissements scolaires agricoles, à destination des jeunes de 14 à 18 ans. Cette initiative mise en place depuis 1972 avec l’aide de quatre partenaires qui sont la Police Nationale (CRS), le fabricant de matériel Claas, l’assureur Groupama et l’entreprise Total, a pour mission de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité routière et de la protection des utilisateurs au travail. Par an, ce sont 2 000 à 3 000 jeunes qui sont formés, et le constat avec cette opération «10 de conduite rurale», c’est trente fois moins d’accident de tracteurs qu’il y a 40 ans.

La formation s’effectue en deux temps et en alternance, un premier groupe qui s’initie en salle à la théorie, façon code de la route mais spécifique à la conduite d’engins agricoles. Puis un second groupe qui est en situation pratique avec des manœuvres en tracteur équipé d’un chargeur frontal ou d’un outil remorqué. Sous la responsabilité de Thierry Hober, de la Compagnie Républicaine de Sécurité basé à Plombières-lès-Dijon, ses hommes et lui assurent l’apprentissage de ces jeunes. «C’est nous qui sommes chargés de ces formations sur tout le territoire hexagonale. Ces jeunes sont très attentifs et la plupart d’entres eux ont déjà une certaine expérience, ce qui facilité notre mission», précisait le référent de la police nationale.

Durant ce parcours pédagogique, les élèves sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées en cours d’exercices pratiques et théoriques. De plus les meilleurs élèves peuvent prétendre à participer en automne, à une finale nationale du championnat de France «10 de conduite rurale», avec des récompenses à la clé.

A noter que la MFR de Bulgnéville ouvrira ses portes les 2 et 23 mars (de 10 h à 17 h), puis le 22 mars (de 18 h à 20 h), et le 25 mai (de 10 h à 17 h). Pour tous renseignements, consulter le site Internet : www.mfr-bulgneville.com

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.