Search
jeudi 25 avr 2019
  • :
  • :

Neufchâteau : nouvelle signature de convention entre la mairie et la Fondation du patrimoine La fondation du patrimoine lance une nouvelle souscription pour les travaux de restauration de l'ancien hôtel du XVIe siècle.

image_pdfimage_print

C’est en présence de Philippe Emeraux, président de l’office de tourisme de l’Ouest des Vosges, de Jackie Frémont, représentant départemental de la Fondation du patrimoine, et le premier magistrat Simon Leclerc, qu’une nouvelle convention a été signée après avoir effectué une visite des travaux.

Situé au 1 place Jeanne d’Arc, dans le cœur du site patrimonial remarquable de Neufchâteau, cet ancien hôtel particulier à l’état d’abandon depuis plusieurs années devenait menaçant. Ce bâtiment d’une surface de 130m² a abrité auparavant une boulangerie, des restaurants, ainsi que des appartements dans les étages.

La communauté de communes de l’Ouest Vosgien a décidé d’acquérir l’immeuble, et une fois réhabilité, on y trouvera au rez de chaussé, les nouveaux locaux de l’office de tourisme, ainsi qu’une maison du patrimoine. A l’étage, différents services de la com-com ayant pour vocation le développement, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine.

Les travaux sont réalisés à 94% par des entreprises locales, pour un coût total de 861 390 euros (HT) et devraient être terminés pour octobre 2019.

Descriptif des travaux :

– conserver l’esthétique de la façade actuelle et des toits,

– restaurer les plafonds à la française,

– restaurer les planchers,

– redonner à la cour toute sa superficie d’origine,

– remplacer les menuiseries,

– intégrer un monte-charge

Après l’église Saint-Nicolas, la fondation du patrimoine lance dès à présent, une souscription avec pour ambition de collecter 100 000 euros. A noter que les dons permettent une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 66 % du don (dans la limite e 20 % du revenu imposable), ou sur la fortune immobilière à hauteur de 75 % (dans la limite de 50 000 euros), ou sur les sociétés avec une réduction d’impôt de 60 % (dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires HT).

Pour se faire, il suffit de se connecter sur le site : www.lorraine.fondation-patrimoine.org/60043 ou d’adresser vos dons par chèque à la Fondation du patrimoine – Ancien hôtel particulier du XVIe siècle de Neufchâteau (1, rue dees Cordeliers à Neufchâteau – 88300).

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.