Search
lundi 22 juil 2019
  • :
  • :

Viabilité hivernale : les agents mobilisés pour faciliter les conditions de circulation

image_pdfimage_print
(photographie d’illustration)

(photographie d’illustration)

Dans le département des Vosges, le plan de viabilité hivernale a débuté. Les agents sont mobilisés 24h/24 pour faciliter les conditions de circulation pendant la période hivernale. Cet après-midi la vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux routes, Véronique Marcot a présenté le dispositif de viabilité hivernale du département mis en place durant tout l’hiver. Il est géré depuis la cellule opérationnelle de coordination routière située à Golbey.

La neige est de retour dans le département. Pour assurer le déneigement du réseau routier départemental, les agents interviennent en priorité sur les routes les plus importantes. 82 circuits sont prévus pour assurer ce service, dont 31 sont confiés à des entreprises privées.

Ce dispositif est associé à une surveillance des patrouilleurs et de la cellule Opérationnelle de Coordination Routière qui effectuent une veille météorologique, coordonnent les interventions de déneigement et diffusent l’information sur les conditions de circulation.

Un système de 12 stations météo implantées sur le département permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.
Lors de l’hiver 2016-2017, 12 602 tonnes de sel ont été consommés sur les routes vosgiennes et 4569 interventions avaient été nécessaires pour rendre les routes plus sûres pour les usagers.
Le montant pour assurer la viabilité hivernale en 2016-2017 a donc été d’environ 2 750 000 €.

Les automobilistes peuvent aussi se rendre sur le site www.inforoute88.fr pour connaître au jour le jour les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.