Search
samedi 25 sept 2021
  • :
  • :

Contrexéville – La commission Vosges Terroir s’est réunie au lycée des Métiers

image_pdfimage_print

commission-VT (5)

Ce vendredi, s’est déroulée une commission Vosges Terroir au Lycée des Métiers de Contrexéville. Le lycée Pierre Mendès France propose des formations autour du bon goût avec les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Les élèves étaient également amenés à participer à cette commission. Vosges Terroir, c’est un réseau de 80 adhérents soucieux de conserver et faire demeurer le patrimoine venu des filières animales ou végétales et permettre d’encourager l’économie locale.

97 saveurs dégustées

En adéquation avec l’idée de la Chambre d’Agriculture, les producteurs vosgiens grouillent d’imagination pour nous présenter le fruit de leur travail. Qu’ils soient agricoles, artisanaux ou issus de l’industrie agroalimentaire : 97 produits ont été goutés lors de cette commission Vosges Terroir.

80 jurés étaient partagés sur 10 tables et ont eu l’occasion de déguster les produits stars de Noël : filet mignon au foie gras, gelée de Noël, crillon, foie gras ou encore filet de truite fumée. A noter la présence d’un nouveau producteur lors de cette commission : la Ferme Bergaire à Nonville, qui a présenté un steak haché, de la terrine et rillettes de boeuf, du boeuf bourguignon, du boeuf en gelée ou encore des trippes cuisinées.

Vosges Terroir du producteur au consommateur

Depuis 30 ans, la Chambre d’Agriculture a tissé telle une épeire une charte gastronomique pour encourager les producteurs de son département à valoriser leurs produits et leur savoir-faire en matière de création ou de transformation. Ceux-ci sont reconnus ensuite par un signe d’identification sous le sceau de la qualité et de l’origine. Les produits sélectionnés ont une couleur et une saveur spécifiques à la contrée ou ont une connotation innovante à l’image du travail délicat du safranier ou du trufficulteur.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.