Search
vendredi 30 oct 2020
  • :
  • :

Seulement 49,5% des Vosgiens sont vaccinés contre la grippe

image_pdfimage_print
Le président du Conseil de l’ordre des médecins, le Dr Francis Durupt, a vacciné le médecin conseil le Dr Verginio Del Fabro

Le président du Conseil de l’ordre des médecins, le Dr Francis Durupt, a vacciné le médecin conseil le Dr Verginio Del Fabro

Depuis le 6 octobre, l’Assurance Maladie invite les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à se faire vacciner pour se protéger contre la grippe et ses complications. 73 314 vosgiens ont reçu un courrier de la CPAM des Vosges, les invitant à se faire vacciner.

La grippe saisonnière est une maladie imprévisible dont il n’est possible de prévoir ni l’arrivée, ni l’intensité. Elle a entraîné en France, l’hiver dernier, près de 15 000 décès et de nombreuses hospitalisations.

P1370155Le vaccin contre le grippe est bien toléré dans la plupart des cas et ne présent pas de risque pour la santé. « Il peut engendrer un syndrome grippal, mais rien de bien méchant » commente le Docteur Verginio Del Fabro, médecin chef de service au service médical d’Epinal. Pourtant, l’an dernier, dans les Vosges, à peine une personne sur deux s’est fait vacciner, soit 49,5% des personnes à risques.

La grippe est imprévisible 

A l’approche de l’hiver, la vaccination contre la grippe est le premier geste de protection à adopter vis-à-vis de soi-même et de ses proches.

L’arrivée précoce de l’épidémie de grippe en décembre dernier alors qu’elle était survenue en janvier les années précédentes a pu surprendre… Mais la grippe est imprévisible !

Peu de professionnels de santé vaccinés

Le directeur de la CPAM des Vosges, Pascal Enrietto est aussi revenu sur le taux de vaccination très faible des professionnels de santé. 64,40 % des généralistes vosgiens sont vaccinés, 23,88 % des infirmiers, 17,65 % des sages-femmes et seulement 13,62 % des kinésithérapeutes.

Quand se faire vacciner ?

Il faut environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin. Comme il est possible d’attraper la grippe dans cet intervalle, il est recommandé de se faire vacciner avant l’arrivée du virus, dès que le vaccin est disponible.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.