Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Rencontre avec la nuit dans les médiathèques des Vosges ! Plus de 70 d'entre elles s'éveillent la nuit

image_pdfimage_print

rencontre-avec-nuit-CD88 (3)

Du 1er au 30 novembre, le conseil départemental des Vosges et 72 médiathèques et bibliothèques vosgiennes organisent la 18ème édition de « Rencontre avec… ». Cette année, l’édition est placée sous le thème de la nuit. Près de 300 animations sont mises en place durant deux mois.

Des rendez-vous nombreux qui arborent la nuit sous des angles très divers, parfois connus parfois méconnus. Fascinante, mystérieuse, parfois inquiétante, elle demeure un temps particulier où une autre vie commence. Conférences, contes, théâtre, lectures, musiques, ateliers, jeux, rencontres et cinéma sont au programme pour mieux l’apprivoiser, la connaître et l’interroger.

Pour les adultes ou pout toute la famille, cette nouvelle édition drainera son lot d’histoire à faire peur ou à rêver. Du théâtre de marionnettes sera proposée aux plus jeunes, mais aussi des contes et des lectures en musique. Plusieurs conférences permettront de comprendre le cycle du sommeil, de découvrir l’histoire de l’évolution de l’obscurité et de plonger dans la vie nocturne et les bruits qui hantent la nuit.

Le cinéma ne sera pas reste avec des projections de films et de documentaire. Pour plonger cette rencontre avec le cinéma, des médiathèques proposeront des ateliers d’initiation au cinéma. Des petits films seront réalisés à l’aide de portables et de tablettes.

En moyenne, entre 4 000 et 5 000 spectateurs participent chaque année à cet évènement. Pour preuve que cette manifestation prend de l’ampleur : 32 médiathèques se sont ajoutées au projet entre 2016 et 2017 !

Cette Rencontre avec… la nuit a commencé par une aventure un peu particulière à la médiathèque de Vittel ce mardi soir. En effet, la Cie Téatralala a présenté son spectacle « Nuit d’encre ». Deux personnages atypiques ont entrainé les spectateurs dans une aventure nocturne où lampes frontales étaient indispensables pour l’histoire. Une proposition théâtrale interactive, ludique qui a tenu les spectateurs en haleine tel un polar bien fixé !

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.